Sports
Le RC Lens vise l’histoire en Coupe de France avant un avenir radieux


À la veille de la finale de la Coupe de France contre Nice, l’entraîneur lensois Pierre Sage évoque l’ambition de son équipe de décrocher un titre qui manque cruellement au palmarès du club, tout en restant fidèle à ses habitudes vestimentaires.
Le Racing Club de Lens, vice-champion de France pour la sixième fois de son histoire après avoir terminé derrière le Paris Saint-Germain, s’apprête à boucler sa saison vendredi soir au Stade de France face à Nice. Pour Pierre Sage, ce rendez-vous représente l’occasion de corriger ce qu’il qualifie d’« anomalie ». En effet, le club nordiste demeure le seul champion de France, sacré en 1998, à n’avoir jamais remporté la Coupe de France.
« Nous nous sommes dit qu’il serait magnifique d’être la première génération à soulever ce trophée », confie le technicien. « Nous sommes actuellement le seul champion de France sans Coupe de France. Notre club a cent vingt ans d’histoire et mérite cette reconnaissance. » Il souligne également que cette équipe a réalisé une saison remarquable et qu’elle mérite une récompense à la hauteur de ses efforts. « Si nous l’emportons, ce sera une saison exceptionnelle et historique, mais sans tomber dans le rêve éveillé », ajoute-t-il avant d’affronter des Niçois davantage préoccupés par leur barrage contre Saint-Étienne pour le maintien.
Interrogé sur sa tenue vestimentaire, lui qui arbore toujours un survêtement sur le banc, Pierre Sage a été clair : pas de costume pour cette finale. « Non, je reste en jogging », répond-il. « Le premier à m’avoir posé cette question était Adil Rami. À l’époque, j’avais expliqué que je n’avais qu’un contrat d’éducateur et pas encore mon diplôme d’entraîneur, ce qui justifiait mon absence de costume. Aujourd’hui, je ne vois aucune raison de changer mes habitudes ou celles de l’équipe pour ce match. La saison prochaine sera une autre histoire, car j’aurai enfin une saison complète de Ligue 1 à mon actif. »
On peut donc s’attendre à voir Pierre Sage en costume l’année prochaine, non seulement en Ligue 1, mais aussi en Ligue des champions, une compétition que ce technicien originaire du Jura découvrira à l’âge de quarante-sept ans.





PlanèteEn Ligne 5 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 4 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 7 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 7 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



ÉconomieEn Ligne 5 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce








