Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Le ministre de l’Intérieur prévient qu’Alger « s’expose à une riposte » s’il « ne respecte pas ses engagements »

Article

le

Le ministre de l’Intérieur prévient qu’Alger "s'expose à une riposte" s'il "ne respecte pas ses engagements"

Les relations entre Paris et Alger traversent une crise majeure. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, met en garde contre des mesures de rétorsion si l’Algérie persiste dans ses « provocations ».

Dans un contexte de relations franco-algériennes particulièrement tendues, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a réaffirmé la fermeté de la France face à Alger. Dans une interview de ce dimanche 2 mars, il a averti que l’Algérie « s’exposerait à une riposte » si elle ne respectait pas ses engagements, notamment en matière de gestion des flux migratoires.

Cette déclaration intervient après le refus des autorités algériennes de reprendre un ressortissant algérien impliqué dans une attaque meurtrière à Mulhouse le 22 février. Cet individu, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), avait tué une personne et blessé sept autres avant d’être interpellé.

Bruno Retailleau a souligné que la France ne tolérerait pas de telles provocations. « C’est au pouvoir algérien de faire son choix. Revenir au droit, c’est-à-dire à une juste réciprocité, en reprenant ses ressortissants qui n’ont rien à faire en France », a-t-il déclaré. Le ministre a également évoqué la possibilité de réviser les accords de 1968, qui accordent aux Algériens un statut privilégié en termes de circulation, de séjour et d’emploi en France.

Cette crise diplomatique, l’une des plus graves depuis des années, s’est intensifiée après la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en juillet 2024. Les tensions se sont encore accrues avec les récentes affaires judiciaires impliquant des ressortissants algériens sous OQTF.

La France semble déterminée à ne pas céder face à ce qu’elle perçoit comme des défis à sa souveraineté. Reste à voir si Alger choisira la voie de l’apaisement ou si les relations entre les deux pays continueront de se dégrader.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus