Économie
Le Cybercab de Tesla entre en production, Elon Musk confirme le lancement
Le très attendu robotaxi autonome de Tesla, le Cybercab, a officiellement quitté les chaînes de montage. Son PDG a confirmé l’information sur les réseaux sociaux, deux jours après des résultats trimestriels meilleurs que prévu.
Elon Musk a annoncé vendredi que la production du Cybercab, le robotaxi autonome sans volant ni pédales, avait débuté. Cette déclaration a été accompagnée d’une vidéo promotionnelle de 38 secondes montrant le véhicule sortir de l’usine et rouler seul sur la route, puis une séquence de plusieurs exemplaires du modèle, de couleur dorée, se déplaçant en formation.
Le constructeur automobile avait indiqué mercredi être en mesure de lancer la production de masse de ce véhicule ainsi que de son poids lourd électrique, le Tesla Semi, cette année. Cette annonce faisait suite à la publication d’un bénéfice net de 477 millions de dollars pour le premier trimestre. Le Cybercab avait été dévoilé pour la première fois à l’automne 2024, avec une mise sur le marché alors prévue pour 2027. Elon Musk a récemment exprimé l’espoir de voir le véhicule entièrement automatisé opérationnel dans une douzaine d’États américains d’ici la fin de l’année, tout en insistant sur une approche prudente avant une activité jugée significative l’année prochaine.
Tesla avait déjà publié en février une photo de son premier Cybercab sorti de la ligne de production de son usine du Texas, baptisée Giga Texas. L’entreprise avait également commencé à proposer des services de robotaxi à des utilisateurs sur invitation dans la ville d’Austin en juin dernier. Ce lancement intervient alors que Tesla accuse un retard notable sur son concurrent Waymo, filiale d’Alphabet, dont les taxis autonomes circulent dans plusieurs villes américaines depuis 2021. Des analystes estiment que l’autonomie et l’intelligence artificielle pourraient représenter un gisement de valeur colossal pour Tesla, susceptible d’augmenter significativement sa valorisation. En parallèle, le constructeur doit composer avec une concurrence chinoise accrue, un renouvellement limité de sa gamme et l’impact des prises de position de son dirigeant sur la scène politique.
-
SociétéEn Ligne 4 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 6 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 5 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 6 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe portrait-robot du chef d’État idéal selon les Français
-
NewsEn Ligne 4 joursUne dernière adieu pour Nathalie Baye
-
NewsEn Ligne 5 joursUn descendant d’armateurs négriers présente publiquement ses excuses, une première en France