Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Le crépuscule d’une légende : Monfils salue Roland-Garros sur une défaite au bout du suspense

Article

le

Hugo Gaston a mis fin au dernier chapitre parisien de Gaël Monfils, ce lundi soir, en s’imposant au terme d’un combat en cinq manches. Le public a rendu un vibrant hommage au vétéran français, qui tire sa révérence sur la terre battue parisienne.

Une page mémorable du tennis tricolore s’est tournée ce lundi soir. Gaël Monfils, qui mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison 2026, a disputé son ultime match à Roland-Garros. Classé au 218e rang mondial et invité par les organisateurs, il s’est incliné au premier tour face à Hugo Gaston, 118e mondial et également bénéficiaire d’une invitation. Le score final, 6-2, 6-3, 3-6, 2-6, 6-0, reflète l’intensité d’une rencontre qui a duré 3 heures et 22 minutes.

Le début de partie a été favorable au plus jeune des deux Français. Dans le premier acte, Monfils a dû écarter une balle de break d’entrée, avant de céder son service peu après. Gaston a ensuite conclu sur l’engagement adverse à 5-2, s’adjugeant la manche. La seconde manche a vu Gaston multiplier les occasions. Après avoir réussi le break à 2-1, il a vu Monfils recoller sur un jeu interminable, puis sauver une nouvelle balle de break. Cependant, le 118e mondial a finalement repris l’avantage à 4-3 et a tranquillement conclu pour mener deux sets à zéro.

Le scénario s’est inversé dans la troisième manche. Monfils a breaké à 2-1, mais a immédiatement perdu son avantage. À ce moment, Gaston a demandé un temps mort médical et s’est rendu aux vestiaires. De retour sur le court, le Toulousain a sauvé deux balles de break à 4-3, avant de céder sur une troisième. Monfils a alors conclu pour réduire l’écart. La quatrième manche a vu Monfils prendre un départ fulgurant, breakant d’entrée puis réalisant un double break pour mener 4-0. Il a ensuite égalisé à deux manches partout.

Le dernier set a été un calvaire pour Monfils. Breaké d’entrée, il a ensuite subi un double break blanc. Servant pour rester dans le match, il a sauvé une première balle de match avant de s’incliner sur la seconde. Les organisateurs ont ensuite célébré comme il se doit le parcours de Gaël Monfils. Âgé de 39 ans, le Tricolore, qui raccrochera définitivement les raquettes à la fin de la saison, a participé à 19 éditions de Roland-Garros. Son meilleur résultat reste une demi-finale perdue face au Suisse Roger Federer en 2008.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus