News
Le crash de l’émission Dropped : quatre personnes et une société de production renvoyées en correctionnelle
Plus de onze ans après la collision mortelle de deux hélicoptères lors du tournage d’un jeu télévisé en Argentine, la justice française a ordonné le renvoi en procès de quatre individus et d’une personne morale pour homicides involontaires.
Le tribunal correctionnel de Paris va examiner les circonstances de ce drame survenu le 9 mars 2015 dans la province de La Rioja. Trois anciens producteurs de l’époque ainsi qu’un responsable de la sécurité devront répondre de leurs actes, tout comme la société de production ALP, citée en tant que personne morale. La date de l’audience n’a pas encore été fixée, mais des sources proches du dossier évoquent une possible tenue au premier semestre 2027.
L’accident avait coûté la vie à dix personnes. Parmi elles figuraient trois sportifs français de renom : la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat. Cinq membres de l’équipe de production française et deux pilotes argentins avaient également péri dans la collision des deux appareils de type Ecureuil.
Les investigations ont mis en lumière plusieurs manquements graves. Il est reproché aux mis en cause d’avoir validé un budget alloué aux moyens aériens au détriment de la sécurité, d’avoir sélectionné les hélicoptères et les pilotes selon des critères inadaptés aux besoins réels, et de ne pas avoir assuré un suivi rigoureux des conditions de vol. Le responsable sécurité est notamment accusé de ne pas avoir vérifié si les deux pilotes avaient déjà volé ensemble.
Hubert Arthaud, frère de la navigatrice disparue, a salué la décision de poursuivre des personnes physiques et non uniquement une entité morale. Selon lui, des choix délibérés ont été faits pour privilégier les économies financières au détriment de la sécurité. Il dénonce un amateurisme généralisé et une quête effrénée d’images spectaculaires, avec la volonté de faire voler deux hélicoptères en tandem dans des conditions dangereuses.
L’avocate de plusieurs familles de victimes, Me Solenn Le Tutour, a estimé que cette ordonnance de renvoi acte l’absence de contrôle et de surveillance de la part de la société de production et de ses dirigeants. Elle souligne que le vol était particulièrement risqué et totalement improvisé, et que l’entreprise censée garantir la sécurité du tournage s’est révélée incompétente. Pour elle, une longue phase d’investigations s’achève, permettant aux familles d’espérer connaître toute la vérité sur les causes du décès de leurs proches.
De leur côté, les avocats de la société de production ont rappelé que ce renvoi en correctionnelle ne constitue en rien une déclaration de culpabilité. Ils affirment que leurs clients restent bouleversés par ce drame et entendent démontrer que tous les moyens matériels et humains nécessaires avaient été mis en place pour assurer la sécurité du tournage.
L’enquête avait été menée conjointement par les autorités argentines et françaises. Si les premières analyses avaient pointé une erreur de pilotage, le rapport de l’enquête technique argentine avait également relevé des lacunes dans la planification du vol, l’utilisation d’hélicoptères publics à des fins commerciales et des imprudences de pilotage visant à obtenir des séquences spectaculaires.
-
NewsEn Ligne 4 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
CultureEn Ligne 7 joursLa Caverne du Pont Neuf : JR métamorphose le plus vieux pont de Paris en une œuvre d’art immersive monumentale
-
NewsEn Ligne 6 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa ruée vers la montre à 400 euros dégénère en incidents mondiaux
-
NewsEn Ligne 4 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
SportsEn Ligne 5 joursBordeaux coincé en National 2, l’avenir s’assombrit au Matmut Atlantique
-
SociétéEn Ligne 5 joursSept ans de prison requis contre Sarkozy au procès libyen en appel
-
SportsEn Ligne 5 joursRobert Pirès prêt à sauver Metz, avec Zidane dans son viseur