News
Le « conclave » des retraites au bord de l’implosion, Bayrou campe sur ses positions


Le Premier ministre exclut tout retour à 62 ans, tandis que la CGT envisage de quitter les négociations. Les tensions montent, et les partenaires sociaux peinent à trouver un terrain d’entente.
François Bayrou a réaffirmé mardi son refus catégorique de revenir à un âge de départ en retraite à 62 ans, une position qui fragilise davantage les discussions entre les partenaires sociaux. Lors d’une séance à l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement a jugé cette option « impossible », invoquant un récent rapport de la Cour des comptes. Selon ce document, le déficit des retraites pourrait atteindre 6,6 milliards d’euros en 2025 et s’envoler à 30 milliards d’ici 2045. Bayrou a exprimé sa conviction que les acteurs sociaux finiraient par partager cette analyse.
Cependant, cette inflexibilité a provoqué des remous au sein des syndicats. La CGT, en particulier, a annoncé son intention de proposer à ses instances de quitter les négociations. Dans une lettre interne, la centrale syndicale a dénoncé le « durcissement des positions » du Premier ministre, qu’elle attribue à des pressions du Medef. Elle estime que ces déclarations verrouillent le cadre des discussions et rendent toute issue constructive improbable. Les membres du Conseil confédéral national (CCN) de la CGT ont jusqu’à mercredi après-midi pour se prononcer sur cette proposition.
Du côté patronal, l’U2P, représentant les artisans, commerçants et professions libérales, a déjà claqué la porte des négociations. Son président, Michel Picon, a qualifié ces discussions de « jeu de dupes », estimant que les syndicats et l’opposition politique ne céderaient pas sur la question des 62 ans. Il a également exprimé des craintes quant à une éventuelle augmentation des charges pour les entreprises si un accord était trouvé. Le Medef, bien que partageant ce constat, n’a pas encore annoncé son retrait, tandis que la CPME a confirmé son intention de rester à la table des négociations.
Malgré ces tensions, la prochaine réunion des partenaires sociaux est maintenue jeudi après-midi. La CFDT, première centrale syndicale, devrait y participer tout en demandant des clarifications à François Bayrou. Les dirigeants syndicaux se réuniront également mercredi pour tenter de trouver une position commune, alors que les divisions persistent. Dans ce contexte tendu, l’avenir du « conclave » des retraites semble plus incertain que jamais, avec des acteurs clés prêts à abandonner le processus.





ÉconomieEn Ligne 4 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



Faits DiversEn Ligne 5 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 5 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 5 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa cagnotte pour la mère de Rosa atteint presque son objectif en deux jours



SociétéEn Ligne 3 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 2 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour








