Société
La météo retarde les préparatifs de la mission lunaire Artemis II

_**Le calendrier de la prochaine expédition habitée vers la Lune est ajusté, reportant la première fenêtre de lancement potentielle.**_
L’agence spatiale américaine a annoncé un ajustement de son planning pour la mission Artemis II. Ce vol, qui doit emmener un équipage faire le tour de la Lune pour la première fois depuis un demi-siècle, voit ses préparatifs finaux légèrement décalés en raison des conditions climatiques.
Un test crucial de la fusée SLS, considéré comme une répétition générale avant le lancement, a dû être reporté à la semaine prochaine. Une vague de froid affectant une large partie du territoire américain a en effet contraint les équipes au report de ces vérifications techniques indispensables.
En conséquence, la première opportunité de décollage n’est plus envisageable avant le 8 février, et non le 6 comme initialement prévu. Cette date coïncide avec le Super Bowl, événement sportif majeur aux États-Unis. Toutefois, la tenue effective du lancement ce jour-là reste conditionnée au bon déroulement du test reporté.
La NASA dispose de multiples fenêtres de tir potentielles s’étalant jusqu’à la fin avril. La date définitive sera communiquée après la réalisation et l’analyse de l’ultime répétition. La mission, d’une durée d’environ dix jours, transportera un équipaire composé de trois astronautes américains et d’un astronaute canadien.
Parallèlement, le planning d’une autre mission habitée à destination de la Station spatiale internationale, baptisée Crew-12 et à laquelle participe l’astronaute française Sophie Adenot, pourrait également être affecté. Son lancement, envisagé au plus tôt le 11 février, serait repoussé en cas de décollage préalable d’Artemis II.

MondeEn Ligne 4 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 7 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 7 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 4 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 7 joursLe Sénat veut faire payer les casseurs avec leurs aides sociales
CultureEn Ligne 5 joursEgrégore, le grand retour dansant de Mylène Farmer avec DJ Snake et Moby
















