Nous rejoindre sur les réseaux

Société

La gauche tente une nouvelle motion de censure contre Bayrou, un coup d’épée dans l’eau

Article

le

Malgré l’absence de majorité, les Insoumis et les écologistes maintiennent leur offensive parlementaire contre la méthode gouvernementale.

Les députés de La France insoumise, appuyés par leurs alliés écologistes, ont déposé une nouvelle motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou. Cette initiative, la septième du genre, vise à dénoncer ce qu’ils qualifient de « coup de force anti-démocratique » dans l’examen de la loi agricole Duplomb-Menonville. Le texte, controversé pour sa dérogation sur les pesticides néonicotinoïdes, a été retiré de l’hémicycle par la majorité pour être directement envoyé en commission mixte, évitant ainsi des centaines d’amendements déposés par l’opposition.

La cheffe de file des Insoumis a défendu cette démarche comme un acte de résistance pour préserver la dignité du Parlement, tout en reconnaissant les faibles chances de succès. En effet, sans le soutien du Parti socialiste et du Rassemblement national, la motion ne pourra pas atteindre le seuil des 289 voix nécessaires pour renverser l’exécutif. Les socialistes ont jugé l’initiative peu pertinente, tandis que le RN l’a qualifiée de manœuvre politicienne.

Malgré son échec annoncé, cette motion permet à l’opposition de gauche de mettre en lumière son opposition aux reculs environnementaux et à ce qu’elle considère comme des méthodes autoritaires. Une stratégie de communication autant que politique, alors que les tensions institutionnelles persistent. Le vote, prévu en fin de journée, ne devrait donc pas modifier l’équilibre des forces, mais il cristallise les divisions autour des pratiques démocratiques au sein de l’Assemblée.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus