Monde
La garde à vue prolongée pour l’équipage d’un pétrolier russe sous sanctions
Deux officiers d’un navire de la flotte fantôme russe, arraisonné au large des côtes françaises, voient leur détention prolongée dans le cadre d’une enquête pour infractions maritimes.
Les deux membres d’équipage se présentant comme le commandant et son second du pétrolier Boracay restent en garde à vue après une décision de prolongation intervenue mercredi. Le navire de 244 mètres, battant pavillon béninois mais appartenant à la flotte fantôme russe, avait été intercepté mardi par les autorités françaises au large de Saint-Nazaire. Des militaires français demeuraient jeudi matin à bord du bâtiment.
Le parquet de Brest a ouvert une enquête pour défaut de justification de la nationalité du navire et refus d’obtempérer, des délits maritimes signalés initialement lundi. Le Boracay, également connu sous le nom de Pushpa, fait l’objet de sanctions européennes pour son rôle présumé dans le contournement des restrictions occidentales contre les exportations pétrolières russes.
L’enquête en cours n’aborde pas directement les soupçons concernant d’éventuelles activités liées à des survols de drones ayant perturbé le trafic aérien danois fin septembre. Des analyses indiquent cependant que le pétrolier naviguait au large des côtes danoises durant la période des incidents aériens. Le navire est également sous sanctions du Canada, de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
SociétéEn Ligne 6 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 3 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 5 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 4 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 5 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses