News
La France sous l’emprise d’une canicule : 38°C attendus samedi


Un pic de chaleur intense s’annonce pour ce week-end, avec des températures pouvant atteindre 38°C dans l’ouest du pays avant un rafraîchissement dimanche.
Les prochains jours s’annoncent particulièrement chauds sur une grande partie du territoire français. Les températures vont progressivement grimper dès jeudi pour culminer samedi, où des maximales comprises entre 34 et 38°C sont prévues, notamment dans les régions de l’Ouest. Les nuits seront également étouffantes, avec des minimales ne descendant pas en dessous de 20°C dans certaines zones.
Les autorités météorologiques ont d’ores et déjà placé plusieurs départements en vigilance jaune canicule, et certains pourraient passer en alerte orange dès vendredi. Les zones les plus concernées s’étendent du Poitou-Charentes à la Bretagne, bien que la liste exacte des départements reste à préciser.
Ce phénomène s’explique par la présence d’un anticyclone persistant sur la France, associé à une configuration atmosphérique particulière appelée « blocage en oméga ». Une dépression située au-dessus de l’Atlantique favorise en outre la remontée d’air chaud en provenance de la péninsule ibérique.
Si dimanche devrait marquer le retour de températures plus clémentes à l’Ouest, l’Est du pays pourrait continuer à subir des conditions estivales. Cette vague de chaleur ne se limite pas à la France : l’Espagne et le Royaume-Uni sont également touchés, avec des températures exceptionnellement élevées attendues notamment outre-Manche samedi.
Les autorités rappellent l’importance de rester vigilant face à ces fortes chaleurs, en particulier pour les personnes fragiles. Hydratation, limitation des efforts physiques et recherche de fraîcheur sont autant de précautions à ne pas négliger.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








