Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Intempéries en Europe: au moins 33 morts en Allemagne, durement touchée

Article

le

intemperies-en-europe:-au-moins-33-morts-en-allemagne,-durement-touchee

Pluies diluviennes et inondations ont frappé jeudi plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne où les crues ont provoqué une catastrophe sans précédent depuis plus de deux décennies avec au moins 33 morts.

A deux mois et demi des élections générales, plusieurs candidats, dont le favori conservateur Armin Laschet, ont accusé le changement climatique d’être la cause des ces orages particulièrement violents.

La Belgique, où les intempéries ont fait deux morts, le Luxembourg et les Pays-Bas ont aussi subi d’importants dégâts.

Mais c’est dans l’ouest de l’Allemagne que la situation était jeudi la plus préoccupante.

Merkel « bouleversée »

« Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées », a réagi Angela Merkel, qui entame jeudi une visite officielle aux Etats-Unis.

Au moins 33 décès, dont 18 dans le seul district d’Ahrweiler (Rhénanie-Palatinat) étaient à déplorer à la mi-journée, selon la police.

Le bilan pourrait encore s’alourdir. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus.

Dans la localité de Mayen, les rues étaient inondées. Les habitants de la région ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

« En 2016, nous avions déjà connu des inondations extrêmes, mais celles-ci les ont dépassées de loin », a témoigné Uli Walsdorf, chef adjoint des pompiers de la Mayen.

« Nous sommes conscients du danger, mais nous n’avons jamais rien vu de tel. Mon beau-père a presque 80 ans, il est de Mayen et dit qu’il n’a jamais vécu quelque chose comme ça », a renchéri Ortrud Meyer, 36 ans, consciente que la ville est en partie érigée sur une zone inondable.

Armin Laschet, favori pour succéder à l’automne à la chancelière, a annulé à la hâte une réunion de son parti en Bavière pour suivre la situation dans son État, le plus peuplé d’Allemagne.

« La situation est alarmante », a déclaré M. Laschet, qui a visité, chaussé de bottes en caoutchouc, des localités sous les eaux.

Dans cette vaste région, deux pompiers sont morts en intervention, tandis que deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée.

Quelque 135.000 foyers étaient jeudi matin privés d’électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d’évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.

Le ministre des Finances et candidat social-démocrate Olaf Scholz, candidat social-démocrate à la chancellerie, va lui aussi se rendre sur place pour estimer les dégâts et les aides fédérales à apporter. A deux mois et demi des élections, la candidate écologiste Annalena Baerbock va elle interrompre ses vacances.

Ces intempéries interviennent en effet en pleine campagne électorale et rappellent ainsi de précédentes crues à l’été 2002, que le chancelier Gerhard Schröder avait su affronter, avant d’être réélu face aux conservateurs.

L’ouest de l’Allemagne est frappé par des pluies diluviennes qui ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons.

Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à « se réfugier dans les étages supérieurs si nécessaire ».

L’armée allemande va déployer 300 soldats dans les régions les plus touchées pour participer aux opérations de sauvetage.

« Accélérer » les mesures pour le climat

C’est une « tragédie » dont l’ampleur est « loin d’être prévisible », a prévenu dans Bild le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer.

« Ces caprices météorologiques extrêmes sont les conséquences du changement climatique », a ajouté ce conservateur bavarois, pour qui l’Allemagne, doit « se préparer beaucoup mieux ».

« Cela signifie que nous devons accélérer les mesures de protection du climat – au niveau européen, national et mondial », a renchéri M. Laschet, qui devance les écologistes dans les sondages.

Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés par les intempéries.

De « nombreuses » maisons sont inondées et « plus habitables » partout dans le pays et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités luxembourgeoises.

En Belgique, l’armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays (Liège, Namur, Luxembourg, Limbourg) pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l’eau depuis mercredi.

Aux Pays-Bas, la province du Limbourg, bordée par l’Allemagne et la Belgique, a également déploré d’importants dégâts.  Plusieurs axes, dont une autoroute très fréquentée, ont été fermés face au risque de crues de fleuves et rivières.

Europe

Le Danemark adopte une loi interdisant les autodafés du Coran

Article

le

Le Danemark adopte une loi interdisant les autodafés du Coran

Cette loi entend enrayer la vague de profanations de livres saints, observée ces derniers mois au Danemark et en Suède notamment.

Le Parlement danois a adopté jeudi une loi criminalisant les « traitements inappropriés » de textes ayant une signification religieuse importante, interdisant de facto les autodafés du Coran, après des profanations du livre saint de l’islam qui ont entraîné des tensions dans plusieurs pays musulmans pendant l’été. À l’issue d’un débat de près de quatre heures, le texte a été adopté en troisième lecture par 94 des 179 membres du Parlement.

Concrètement, il sera désormais interdit de brûler, souiller ou de donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou dans le but de diffuser largement les images des profanations. Il sera également interdit de les déchirer, les couper ou les poignarder. Tout contrevenant s’expose à une peine de deux ans d’emprisonnement.

Pour le gouvernement danois, dont aucun représentant ne s’est exprimé lors du débat parlementaire, il s’agit avant tout de protéger les intérêts et la sécurité nationale du pays scandinave.

Le Danemark et son voisin suédois ont récemment cristallisé la colère au sein de pays musulmans. En Irak par exemple, des centaines de manifestants partisans de l’influent leader religieux Moqtada Sadr ont tenté fin juillet de marcher en direction de l’ambassade danoise à Bagdad.

Lire Plus

Culture

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

Article

le

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

La journaliste Maryam Moshiri raconte avoir été prise par surprise en pleine plaisanterie avec l’équipe du journal. Sur les réseaux sociaux, elle présente ses excuses.

Un dérapage d’une seconde, mais un moment mémorable pour les téléspectateurs de BBC News. Alors que s’achevait le générique de lancement du journal de 13 heures, mercredi 6 décembre, ils ont eu la drôle de surprise de tomber nez à nez avec la présentatrice Maryam Moshiri, sourire aux lèvres et doigt d’honneur à la main. Visiblement surprise par l’arrivée soudaine de la prise d’antenne, la journaliste a rapidement repris une expression de circonstance avant de se lancer dans son journal, mais le mal était fait.

La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, atteint rapidement les centaines de milliers de vues, certains internautes dénonçant ce comportement (et l’ensemble de la BBC au passage) quand d’autres notent le fait que les premières images du journal concernent les excuses de Boris Johnson aux victimes du Covid-19 dans l’enquête publique sur la gestion de la pandémie au Royaume-Uni.

Il faudra attendre le lendemain pour obtenir une réaction de la part de la journaliste. Sur son compte X (anciennement Twitter), Maryam Moshiri présente ses excuses et apporte quelques éléments de contexte à ce raté insolite. « Hier (mercredi, NDLR), juste avant le début du journal de 13 heures, je plaisantais avec l’équipe en studio, raconte-t-elle. Je mimais un décompte pendant que le réalisateur me donnait le compte à rebours de 10 à 0 avec les doigts pour me montrer les chiffres. Quand nous sommes arrivés à 13 heures pile, j’ai retourné le doigt pour plaisanter et je n’ai pas réalisé que cela serait filmé ».

Face aux réactions nombreuses, la journaliste déclare être désolée. « C’était une blague privée avec l’équipe, explique-t-elle, et je suis vraiment désolée qu’elle ait été diffusée ! Ce n’était pas mon intention que cela se produise et je suis désolée si j’ai offensé ou contrarié quelqu’un. Je n’étais pas vraiment en train de “faire un doigt” aux téléspectateurs ou même à une personne. C’était une blague idiote destinée à un petit nombre de mes amis. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Europe

La Cour européenne des droits de l’homme ouvre une procédure contre la France pour « acte de torture »

Article

le

La Cour européenne des droits de l’homme ouvre une procédure contre la France pour "acte de torture"

La Cour européenne des droits de l’homme examine le cas de Laurent Théron, éborgné lors d’une manifestation en 2016.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a pris une mesure sans précédent en ouvrant une procédure à l’encontre de la France pour ce qui est qualifié d' »acte de torture » ou de « traitements inhumains et dégradants » à l’encontre d’un manifestant blessé lors d’une manifestation contre la loi travail en 2016.

Cette décision intervient après sept années de combat judiciaire dans l’affaire Laurent Théron. Le manifestant avait perdu l’usage de son œil droit le 15 septembre 2016, lorsqu’il avait été atteint au visage par l’explosion d’une grenade à main de désencerclement tirée par un CRS lors de la manifestation. Le brigadier-chef responsable du tir avait été renvoyé devant la cour d’assises de Paris, mais avait été acquitté le 14 décembre 2022 au motif de la légitime défense, malgré l’absence de réel danger.

Les avocats de Laurent Théron, Mes Céline Moreau, Olivier Peter et Lucie Simon, ont exprimé leur satisfaction face à l’ouverture de cette procédure par la CEDH. Ils ont souligné que cette décision pourrait avoir un impact significatif sur d’autres enquêtes en cours concernant des manifestants blessés, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes. Cette affaire soulève des questions cruciales sur la responsabilité de l’État français dans la protection des droits des manifestants, en particulier face à l’utilisation excessive de la force.

La CEDH, basée à Strasbourg, a communiqué au gouvernement français deux questions essentielles : le requérant a-t-il été « victime de traitements contraires à l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme », qui prohibe la torture et les traitements inhumains et dégradants ? De plus, « l’enquête menée en l’espèce par les autorités internes a-t-elle satisfait aux exigences de l’article 3 de la Convention » ?

Cette procédure devrait prendre plusieurs mois, mais elle suscite déjà un débat important sur la question de la protection des droits des manifestants en France et l’application de la législation en matière de maintien de l’ordre.

Lire Plus

Les + Lus