France
Fronde des policiers : rencontre prévue entre Gérald Darmanin et les syndicats

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, devrait rencontrer les syndicats policiers aujourd’hui dans un contexte de protestations grandissantes au sein des forces de l’ordre.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est prévu pour rencontrer les syndicats policiers ce jeudi 27 juillet à 20 heures à la place Beauvau. Cette rencontre intervient à un moment particulièrement tendu pour les forces de l’ordre, à la suite de l’arrestation et l’incarcération d’un policier.
Depuis l’arrestation d’un policier de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) à Marseille, accusé d’avoir roué de coups un jeune homme de 21 ans aux côtés de trois collègues lors des émeutes déclenchées par la mort de Nahel lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre ont entamé un mouvement de protestation.
Les policiers, en se mettant en code 562 – ce qui signifie qu’ils se limitent au service minimum ou sont en arrêt maladie – ont initié un mouvement de contestation que les syndicats estiment en constante expansion à travers le pays.
Le contexte est d’autant plus complexe suite aux déclarations controversées de Frédéric Veaux, le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), qui a exprimé l’opinion qu’un policier n’avait pas sa place en prison. Ces déclarations, qui avaient été approuvées par le cabinet du ministre, ont suscité une vague d’indignation parmi les magistrats et la classe politique.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a déclaré sur Twitter (récemment renommé X) qu’il partageait l’opinion de Veaux. Ces deux hauts cadres de la police française ont été les seuls à s’exprimer sur la question, et la parole du ministre de l’Intérieur est très attendue.
Je partage les propos du DGPN.
Fier d’avoir été préfet de Police des Bouches-du-Rhône et aujourd’hui à la tête des 30 000 policiers de Paris et de l’agglomération parisienne. https://t.co/vD0NZYDxmA— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) July 23, 2023
Gérald Darmanin, revenant d’une visite en Nouvelle-Calédonie, s’est jusqu’à présent abstenu de tout commentaire sur la situation. Sa rencontre avec les syndicats policiers sera donc particulièrement scrutée, alors que le mécontentement au sein des forces de l’ordre semble prendre de l’ampleur.

Faits DiversEn Ligne 7 joursÀ Lille, la mairie forcée et l’Apple Store pillé
Faits DiversEn Ligne 7 joursLimoges regarde son hôtel de ville partir en fumée
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Limoges, la mairie brûle et le maire accuse l’État d’avoir lâché ses policiers
PolitiqueEn Ligne 3 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 5 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
Faits DiversEn Ligne 6 joursDes commerces du 11e arrondissement pris pour cible après la manifestation
SociétéEn Ligne 3 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 5 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
















