Culture
Eurovision 2024 : Le chanteur Slimane va représenter la France
L’artiste, meilleur vendeur d’albums dans le pays avec Vitaa en 2020, représentera la France du 7 au 11 mai 2024 à Malmö, en Suède.
Après une série de résultats mitigés à l’Eurovision, la France prend un virage stratégique en sélectionnant Slimane pour porter ses couleurs lors de l’édition 2024 du célèbre concours de la chanson. L’artiste de 34 ans, jouissant d’une solide carrière en France, a lui-même partagé la nouvelle sur ses réseaux sociaux ce mercredi 8 novembre. Slimane a su toucher le cœur de son public avec un message poignant : « Pour mes parents, pour ma fille, pour la France, pour toi… », accompagné du hashtag #Eurovision2024.
Avec des succès notables tels que « Des milliers de je t’aime », accumulant plus de 30 millions d’écoutes sur Spotify, Slimane ne manque pas de crédits à son actif. Son parcours musical, notamment marqué par une collaboration réussie avec Vitaa, a culminé avec leur album « Versus » en tête des ventes en France en 2020, et leur a valu une Victoire de la musique pour la chanson « Ça va ça vient ». Révélé au grand public par sa victoire dans « The Voice » en 2016, l’artiste est désormais prêt à conquérir l’Europe.
Ce soir, sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, Slimane présentera « Mon amour », le morceau choisi pour séduire le public et le jury de l’Eurovision à Malmö, en Suède, du 7 au 11 mai 2024. L’espoir est permis pour l’équipe de France qui, selon Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française et directrice des divertissements et jeux de France Télévisions, s’appuie sur « un artiste déjà dans le cœur des Français et au cœur d’une belle carrière ».
La France, qui n’a pas remporté le concours depuis Marie Myriam en 1977, semble s’inspirer de la stratégie gagnante de la Suède. En effet, l’année dernière, Loreen, victorieuse en 2012, a su réitérer son succès, confirmant l’approche suédoise de soutenir des artistes établis pour une reconnaissance internationale. Ce choix, révélé bien plus tôt que les années précédentes, est accueilli avec enthousiasme par les aficionados du concours, à l’instar de Stéphane Chiffre, responsable des Eurofans France.
La France, déterminée à retrouver le chemin de la victoire, se prépare donc pour une édition spéciale de l’Eurovision, qui célébrera en 2024 le cinquantième anniversaire de la première victoire de la Suède avec le titre mythique « Waterloo » d’ABBA. Avec un concours suivi par 162 millions de téléspectateurs l’an dernier selon les chiffres de la BBC, l’événement promet déjà d’être un rendez-vous incontournable.
Culture
Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal
La journaliste Maryam Moshiri raconte avoir été prise par surprise en pleine plaisanterie avec l’équipe du journal. Sur les réseaux sociaux, elle présente ses excuses.
Un dérapage d’une seconde, mais un moment mémorable pour les téléspectateurs de BBC News. Alors que s’achevait le générique de lancement du journal de 13 heures, mercredi 6 décembre, ils ont eu la drôle de surprise de tomber nez à nez avec la présentatrice Maryam Moshiri, sourire aux lèvres et doigt d’honneur à la main. Visiblement surprise par l’arrivée soudaine de la prise d’antenne, la journaliste a rapidement repris une expression de circonstance avant de se lancer dans son journal, mais le mal était fait.
La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, atteint rapidement les centaines de milliers de vues, certains internautes dénonçant ce comportement (et l’ensemble de la BBC au passage) quand d’autres notent le fait que les premières images du journal concernent les excuses de Boris Johnson aux victimes du Covid-19 dans l’enquête publique sur la gestion de la pandémie au Royaume-Uni.
Il faudra attendre le lendemain pour obtenir une réaction de la part de la journaliste. Sur son compte X (anciennement Twitter), Maryam Moshiri présente ses excuses et apporte quelques éléments de contexte à ce raté insolite. « Hier (mercredi, NDLR), juste avant le début du journal de 13 heures, je plaisantais avec l’équipe en studio, raconte-t-elle. Je mimais un décompte pendant que le réalisateur me donnait le compte à rebours de 10 à 0 avec les doigts pour me montrer les chiffres. Quand nous sommes arrivés à 13 heures pile, j’ai retourné le doigt pour plaisanter et je n’ai pas réalisé que cela serait filmé ».
Hey everyone , yesterday just before the top of the hour I was joking around a bit with the team in the gallery.
I was pretending to count down as the director was counting me down from 10-0.. including the fingers to show the number. So from 10 fingers held up to one.
When…
— Maryam Moshiri (@BBCMaryam) December 7, 2023
Face aux réactions nombreuses, la journaliste déclare être désolée. « C’était une blague privée avec l’équipe, explique-t-elle, et je suis vraiment désolée qu’elle ait été diffusée ! Ce n’était pas mon intention que cela se produise et je suis désolée si j’ai offensé ou contrarié quelqu’un. Je n’étais pas vraiment en train de “faire un doigt” aux téléspectateurs ou même à une personne. C’était une blague idiote destinée à un petit nombre de mes amis. »
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Culture
GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale
Déjà visionnée 50 millions de fois mardi matin, la première bande-annonce du prochain volet du sulfureux « Grand Theft Auto VI » a été diffusée lundi.
Les joueurs du monde entier ont été enthousiasmés par la diffusion de la première bande-annonce du très attendu « Grand Theft Auto VI » (GTA VI). La vidéo, mise en ligne par Rockstar Games, a déjà été visionnée près de 50 millions de fois en seulement neuf heures après sa publication sur YouTube. Cette nouvelle itération du célèbre jeu d’action emmène les joueurs de retour à « Vice City », le décor inspiré de Miami, et offre pour la première fois la possibilité d’incarner un personnage féminin principal nommé Lucia.
La bande-annonce met en scène un duo criminel, rappelant le légendaire « Bonnie and Clyde », avec Lucia comme personnage central. Le jeu explore des thèmes de braquages, de courses-poursuites et de personnages déjantés, confirmant ainsi plusieurs rumeurs entourant le nouvel épisode, dont la présence de Vice City et d’un personnage féminin jouable.
Rockstar Games avait initialement prévu de diffuser la bande-annonce le mardi, mais a décidé d’anticiper sa mise en ligne en raison d’une « fuite » présumée. Le succès immédiat de la vidéo témoigne de l’excitation des fans pour cette nouvelle aventure.
La franchise « Grand Theft Auto » a déjà vendu plus de 410 millions d’exemplaires à travers le monde, avec « GTA V » en 2013 comme point culminant, atteignant 190 millions de ventes et devenant le recordman des ventes du secteur aux États-Unis, tant en volume qu’en valeur.
Néanmoins, le succès de la série n’a pas été sans controverses, en raison de son contenu sulfureux et de son potentiel à inciter les joueurs à reproduire des comportements délictueux. La franchise a été bannie ou restreinte dans plusieurs pays, malgré les rejets de ces accusations par Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games.
« GTA VI » promet d’être un portrait surréaliste de l’Amérique, avec des néons psychédéliques, des rencontres étranges et des possibilités de jeu sans limite. La série a toujours été connue pour sa liberté d’action et son monde ouvert expansif, ce qui a contribué à son succès continu.
Cependant, GTA a également été critiqué pour ses représentations misogynes des femmes, ses caricatures des minorités, et ses scènes de torture. Les attentes sont élevées pour que « GTA VI » adopte une approche plus inclusive, notamment envers les minorités et les femmes, afin de répondre aux préoccupations croissantes en matière de diversité et de représentation dans les jeux vidéo. La liberté d’action et l’exploration illimitée continuent d’être des éléments clés de l’attrait de GTA, où « peu de choses sont impossibles ».
Après cinq ans depuis la sortie de « GTA V », Rockstar Games a réussi à maintenir l’intérêt des joueurs en lançant un mode multijoueur en ligne avec de nouveaux contenus.
Culture
TV : Record d’audience pour le « Complément d’enquête » sur Hanouna
Une émission attendue et regardée. Le Complément d’enquête consacré jeudi soir sur France 2 à Cyril Hanouna a réalisé une très forte audience en attirant plus de 3 millions de téléspectateurs.
L’émission « Complément d’enquête » diffusée jeudi soir sur France 2 et consacrée à l’animateur controversé Cyril Hanouna a réalisé un véritable carton d’audience, attirant plus de 3 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi.
Diffusée à une heure tardive, de 23h00 à 00h30, cette émission d’investigation a enregistré une part d’audience impressionnante de 32,9%. Cela signifie qu’un téléspectateur sur trois devant son écran à ce moment précis était captivé par l’enquête.
Cyril Hanouna lui-même a réagi avec humour à cette performance d’audience sur le réseau social X (ex-Twitter), en écrivant : « Voilà la seule chose qu’on retiendra de cette enquête merguez!! » Dans son émission « Touche pas à mon poste » sur C8, il a ajouté en plaisantant : « Je sens qu’on va golri (rigoler, ndlr) de cette supercherie ce soir!! » accompagnant son commentaire d’émoticônes pleurant de rire.
Voilà la seule chose qu on retiendra de cette enquête merguez !!😂😂 quelle darka ! Je sens qu on va golri de cette supercherie ce soir!!😂😂😂❤️❤️❤️ https://t.co/iclGPD8OvL
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) December 1, 2023
Jeudi soir, lors de la diffusion de l’émission, il avait partagé un message sur les réseaux sociaux avec une photo de lui en train de déguster un fricassé (beignet salé tunisien, en rapport avec ses origines juives tunisiennes) tout en regardant « Complément d’enquête », commentant : « Avec mon fricassé devant Complément d’enquête! La régalade mes chéris! »
Avec mon fricassé devant #ComplementDenquete! La régalade mes chéris! 😂 pic.twitter.com/L0iBmYe4Xs
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) November 30, 2023
Cette diffusion était l’aboutissement d’une longue polémique entre le magazine de France 2 et le puissant animateur-producteur de 49 ans, qui avait refusé d’être interviewé et y était décrit comme « le nouveau parrain du PAF ».
L’émission a également abordé les coulisses de « Touche pas à mon poste » (TPMP), l’émission phare de Cyril Hanouna sur la chaîne C8, avec les commentaires d’une trentaine de collaborateurs directs. La moitié d’entre eux a décrit « un climat difficile », souvent sous couvert d’anonymat.
Le magazine « Complément d’enquête » a également revisité plusieurs des polémiques qui ont valu à C8 une série de mises en garde et sanctions de l’Arcom, pour un montant total de 7,5 millions d’euros.
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