Culture
Épinal s’offre enfin son trésor iconographique
Après un long contentieux, la municipalité a scellé l’acquisition de l’historique Imagerie, préservant ainsi un patrimoine d’envergure nationale.
Le conseil municipal d’Épinal a approuvé à l’unanimité, jeudi soir, l’acquisition définitive de l’Imagerie, une institution fondée en 1796. Cette décision met un terme à quatre années de procédures judiciaires et permet à la collectivité de devenir propriétaire de l’ensemble des actifs, dont un fonds exceptionnel de pierres lithographiques, dès le premier janvier prochain. Le maire, Patrick Nardin, a reçu mandat pour signer l’acte de vente ce vendredi.
L’élu a salué une étape fondamentale pour la cité, estimant qu’elle permettait d’inscrire ce patrimoine dans le domaine public et de le « sacraliser ». L’acquisition, évaluée à 605 500 euros, a été rendue possible grâce au soutien financier de l’État, de la région Grand Est et du département des Vosges. Elle vise à assurer la transmission et la conservation de ce qu’il a qualifié de « trésor local de dimension nationale », incluant des savoir-faire ancestraux.
Le litige opposait la municipalité à l’ancienne dirigeante de l’entreprise, Christine Lorimy. Cette dernière revendiquait, sur la base d’un bail de 1994, la possibilité de devenir propriétaire des murs pour une somme symbolique, avec le projet d’y développer un hôtel-boutique. La Cour de cassation a finalement donné raison à la ville, ouvrant la voie à des négociations aboutissant au rachat actuel.
À court terme, l’activité sur le site sera maintenue a minima avec l’ouverture de la boutique et la visite du musée. La réflexion sur l’avenir du lieu, qui abrite une collection de plus de 6 000 pierres lithographiques et un fonds iconographique considérable, sera engagée par le futur conseil municipal après les élections de mars.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
SociétéEn Ligne 6 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 2 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 5 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 4 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 5 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses