Société
En France, un 1er-Mai marqué par une forte mobilisation et de nombreuses violences
Près de 800 000 personnes selon la police, 2,3 millions selon la CGT, ont défilé pour la contestation contre la réforme des retraites, marquant la première fête des travailleurs et des travailleuses unitaire depuis 2009.
Hier, le 1er-Mai a été marqué par une forte mobilisation en France, avec près de 800 000 personnes selon la police, et 2,3 millions selon la CGT, qui ont défilé pour protester contre la réforme des retraites. Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes, comme Paris, Nantes et Lyon, entre manifestants radicaux et forces de l’ordre, qui ont signalé plus d’une centaine de blessés parmi leurs rangs.
Malgré cela, la mobilisation est restée forte tout au long de la journée, marquant la première fête des travailleurs et des travailleuses unitaire depuis 2009, après 12 journées de défilés, et bien au-delà d’un 1er-Mai classique. L’intersyndicale toujours unie entendait montrer qu’elle n’abandonne pas le combat contre la réforme des retraites, même si les stratégies pourraient rapidement diverger sur la suite du mouvement.
La CGT a revendiqué 2,3 millions de manifestants dans toute la France, dont 550 000 dans la capitale contre 782 000 selon le ministère de l’Intérieur, dont 112 000 à Paris. « C’est un gros 1er-Mai. Ce n’est pas un baroud d’honneur, c’est la contestation du monde du travail de cette réforme », s’est réjoui le leader de la CFDT Laurent Berger. « Ce 1er-Mai est un des plus forts du mouvement social », a renchéri la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
Des violents heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des groupes de « black bloc » à Paris. Le climat a également été extrêmement tendu à Lyon ou encore à Nantes. Selon le ministère de l’Intérieur, 108 policiers et gendarmes ont été blessés et 291 personnes interpelées en marge des cortèges.
Malgré les incidents, cette forte mobilisation montre que la contestation sociale reste présente en France, et que les travailleurs et les travailleuses continuent de se battre pour leurs droits.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
MondeEn Ligne 5 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat
-
MondeEn Ligne 6 joursVolotea facture un supplément sur les billets déjà achetés face à la flambée du kérosène
-
MondeEn Ligne 6 joursLa Cour suprême américaine ébranle le système de représentation des minorités
-
SportsEn Ligne 5 joursJean-Baptiste Amestoy, légende du Stade Montois et ancien international français, nous a quittés à 90 ans
-
NewsEn Ligne 2 joursDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’Europe accélère dans la course aux roquettes longue portée face au modèle américain