France
Dupond-Moretti restera ministre de la Justice pendant son procès à la CJR
Le Garde des sceaux va être jugé par trois magistrats professionnels issus de la Cour de cassation, la plus haute juridiction judiciaire de France, et douze juges parlementaires.
Un cas de figure inédit. Le Garde des sceaux Éric Dupond-Moretti pourra continuer à exercer sa fonction malgré sa comparution devant la Cour de justice de la République (CJR), a indiqué une source gouvernementale ce jeudi 2 novembre, à quatre jours de l’ouverture du procès.
Le ministre de la Justice sera jugé du 6 au 17 novembre pour des soupçons de prise illégale d’intérêts devant la CJR, une première pour un ministre en exercice. « La présence du Garde des Sceaux à l’audience ne saurait être assimilée à un empêchement qui justifierait un décret d’intérim », fait-on valoir de source gouvernementale.
Absence excusée en Conseil des ministres
« Des mesures pratiques et classiques d’organisation du travail gouvernemental » seront prises « afin d’assurer le bon fonctionnement des pouvoirs publics et la continuité de l’État tout en permettant au ministre de se concentrer sur sa défense », ajoute cette source, citant les délégations de signature, l’absence excusée du Garde des Sceaux au Conseil des ministres ou encore son remplacement au banc du gouvernement à l’Assemblée ou au Sénat.
Éric Dupond-Moretti va être jugé par trois juges professionnels issus de la Cour de cassation, la plus haute juridiction judiciaire de France, et douze juges parlementaires (six députés et six sénateurs), qui composent la CJR, seule habilitée à juger des ministres pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions.
L’ancien avocat pénaliste, nommé Place Vendôme en 2020 par Emmanuel Macron, est soupçonné d’avoir usé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat.
« Nous ne commentons pas une procédure en cours », a ajouté jeudi la même source gouvernementale. En juillet, la Première ministre Élisabeth Borne avait déclaré que son Garde des Sceaux gardait « toute (sa) confiance » avant d’indiquer en octobre dernier qu’elle réfléchissait à comment « assurer la continuité de l’action gouvernementale. » C’est décidé : sans rien changer, ou presque.
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan : Thibaut Cléret Villagordo officialise sa candidature et promet de réinventer la ville
-
FrontignanEn Ligne 1 semaine
Frontignan : Cédric Delapierre (RN) promet un électrochoc politique pour relancer la ville
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Un narcotrafiquant classé parmi les cent détenus les plus dangereux obtient une permission de sortie
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaine
Hausse mécanique de la taxe foncière en dépit des annonces gouvernementales
-
NewsEn Ligne 2 semaines
L’ancien président Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire Bygmalion
-
EuropeEn Ligne 1 semaine
Poutine qualifie d’« absurde » l’hypothèse d’une attaque russe en Europe
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaine
Une baisse du prix de l’électricité à l’étude au ministère de l’Économie
-
MèzeEn Ligne 2 jours
Mèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026