Politique
Dix ans après le 13-Novembre, la classe politique célèbre l’unité nationale
Les hommages se multiplient pour commémorer les attentats de 2015, tandis que les responsables politiques de tous bords soulignent la résilience du pays face à l’épreuve terroriste.
L’ensemble de la classe politique a rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, mettant en avant la cohésion nationale qui a permis au pays de résister face au terrorisme. Les déclarations publiées sur les réseaux sociaux témoignent d’une rare convergence des discours au-delà des clivages partisans.
L’ancien président François Hollande, en fonction au moment des événements, a rappelé que « rien ne s’oublie, rien ne s’efface », tout en insistant sur la nécessité pour les vivants de défendre la liberté et la démocratie. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a pour sa part souligné l’importance d’une unité politique inébranlable comme condition essentielle à l’efficacité de l’action de l’État.
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a affirmé que rien n’affaiblirait l’unité due aux victimes et à leurs proches, tandis que le président du Sénat Gérard Larcher a appelé à une mobilisation permanente de la République face à un terrorisme qui a changé de visage sans disparaître.
Marine Le Pen a évoqué le « lien indissoluble » unissant le peuple français, qualifiant cette union comme destinée à traverser les siècles. Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a rappelé que face aux tentatives des fanatiques de fracturer le pays, la France avait tenu bon collectivement.
Bruno Retailleau, président des Républicains, a insisté sur la nécessité de maintenir une position unie, lucide et intransigeante contre la radicalisation. Jean-Luc Mélenchon a pour sa part mis en garde contre toute division, objectif premier selon lui des auteurs des attentats.
Enfin, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a appelé à une mémoire inclusive, soulignant l’importance de se souvenir de toutes les victimes et de tous les lieux touchés, au-delà de la focalisation médiatique sur le Bataclan.
-
NewsEn Ligne 6 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier
-
NewsEn Ligne 5 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne chute fatale depuis une grue de 60 mètres à Rennes
-
NewsEn Ligne 4 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 3 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 4 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
MondeEn Ligne 4 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius