Faits Divers
Des sépultures profanées dans plusieurs cimetières de l’Ouest


_**Une série d’actes de vandalisme et de vols a touché des lieux de recueillement en Bretagne et en Pays de la Loire, suscitant l’émoi des municipalités et des familles.**_
Plusieurs communes des départements d’Ille-et-Vilaine, de Mayenne et du Morbihan font état de dégradations et de soustractions sur des monuments funéraires depuis les premières semaines d’avril. Les autorités locales ont signalé ces méfaits et des plaintes ont été déposées auprès des services de police et de gendarmerie.
À Fontaine-Couverte, en Mayenne, l’édile a porté plainte au nom de la collectivité après le vol de statuettes et la dégradation d’une quinzaine de tombes. Des événements comparables ont été constatés dans les cimetières d’autres localités comme La Roë ou Congrier. En Ille-et-Vilaine, les faits se sont multipliés dans plusieurs villages, avec notamment la disparition de trente-trois statuettes en bronze selon les informations du parquet de Rennes.
L’agglomération rennaise n’a pas été épargnée. Une stèle funéraire a été dérobée dans le cimetière de l’Est, un acte dénoncé par la famille de la personne disparue. Ces atteintes aux sépultures, au-delà de leur aspect matériel, portent une profonde atteinte au respect dû aux défunts et à la quiétude des lieux de mémoire. Les enquêtes se poursuivent pour identifier les auteurs de ces agissements.





MondeEn Ligne 6 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



ÉconomieEn Ligne 3 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



ÉconomieEn Ligne 5 joursAndernos se remet en route après l’incendie, loin des allées bondées



PolitiqueEn Ligne 6 joursPlus de 60 000 franchissements à Ceuta et la campagne française s’enflamme



SportsEn Ligne 5 joursLa folie Zidane vide déjà le Stade de France pour les Bleus



Faits DiversEn Ligne 4 joursDeux régions en flammes, des pompiers toujours mobilisés



NewsEn Ligne 5 joursAprès le mégafeu, Le Porge se mue en camp retranché



SociétéEn Ligne 6 joursAprès dix jours de mégafeu, des kinés bénévoles retapent les pompiers








