Nous rejoindre sur les réseaux

Coronavirus

Covid-19: en France, une situation « fragile, précaire » pour Véran

Article

le

L'exécutif devra faire face mardi prochain à une 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, dont l'avenir politique est désormais entre les mains du Conseil constitutionnel, alors que les tensions dans la rue s'accroissent. «On ne peut pas laisser s'installer l'idée que la violence serait une réaction justifiable ou compréhensible», relève Olivier Véran. Se projetant sur la suite, il indique que le gouvernement va «réagencer» l'agenda parlementaire pour «répondre aux préoccupations du quotidien des Français : l'accès aux médecins, les fermetures de classes, l'accès aux papiers d'identité». Faute de majorité absolue à l'Assemblée, «nous devons aussi réfléchir à la manière de procéder sans forcément recourir systématiquement à la loi», ajoute-t-il, plaidant également pour «mieux associer le peuple aux prises de décision». Par exemple, «nous allons reporter le texte sur l'immigration et l'intégration. Voilà un thème sur lequel il serait intéressant de permettre à la société de réfléchir». Dans le sillage d'Emmanuel Macron, Olivier Véran assure que l'exécutif entend collaborer avec les forces syndicales, pourtant vent debout contre la réforme. «On ne se mettra pas d'accord sur le recul à 64 ans, mais à côté de cette question il y en a beaucoup d'autres, essentielles pour les Français, sur lesquelles nous voulons travailler avec eux», fait-il valoir, citant la «gestion des fins de carrière», la «reconversion professionnelle» ou encore la «revalorisation des salaires en dessous du Smic».

La France est dans une situation « assez fragile, voire précaire » concernant le Covid-19 et « il ne faut surtout pas basculer du mauvais côté », a indiqué lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.

« Nous ne sommes pas sur une pente (ascendante: NDLR), nous sommes plutôt sur une ligne droite depuis environ quinze jours, à savoir que le virus ne diminue plus, mais nous ne sommes pas non plus dans une augmentation massive », a expliqué le membre du gouvernement sur Europe1.

« Cette ligne droite est à un niveau trop élevé », loin des « 5.000 cas par jour, que nous souhaitions atteindre pour pouvoir reprendre le contrôle sur les chaines de contamination du virus », a-t-il ajouté. « Nous sommes au dessus de 10.000, ça veut dire qu’on est dans une situation assez fragile, voire précaire, il ne faut surtout pas basculer du mauvais côté », a mis en garde le ministre.

En France, 12.799 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les dernières 24 heures ont été relevés dimanche soir.

Mais le ministre de la Santé s’est dit « convaincu que les Français ont saisi, ont compris, l’importance de faire attention » pendant les fêtes de fin d’année qui arrivent.

Le responsable note une « augmentation du nombre de cas diagnostiqués », mais « également une augmentation très sensible du nombre de tests réalisés; nous étions retombés à 1 million de tests par semaine; nous étions (dimanche) à 1,8 million de tests par semaine, plus vous cherchez, plus vous trouvez ».

Olivier Véran constate également que le « taux positivité des tests » est « en dessous de 6%, aux alentours de 6% », ce qui est « plutôt stable ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus