Économie
Cerebras s’envole à Wall Street pour ses débuts fracassants


La start-up californienne spécialisée dans les puces pour l’intelligence artificielle a vu son action bondir de 67 % lors de sa première journée de cotation, confirmant l’appétit vorace des investisseurs pour le secteur.
La jeune pousse américaine Cerebras a réalisé une entrée en Bourse remarquée jeudi à Wall Street, devenant la plus importante introduction de l’année aux États-Unis. Vers 18 heures GMT, le titre s’échangeait à 308,89 dollars, soit une hausse significative par rapport à son prix d’introduction initial. La capitalisation boursière de l’entreprise a rapidement atteint 82 milliards de dollars sur la base des seuls titres cotés. En prenant en compte l’ensemble des actions en circulation, y compris les stock-options et autres instruments financiers, la valorisation de la société basée à Sunnyvale, en Californie, a même dépassé les 100 milliards de dollars, selon des informations rapportées par la presse américaine. Ce montant surpasse des entreprises emblématiques comme Nike ou General Motors. L’engouement pour l’action Cerebras a été tel que l’opérateur boursier a dû interrompre temporairement les échanges.
Cerebras s’est fait une spécialité dans la conception de processeurs de très grande taille, connus sous le nom de puces sur tranche entière. Ces composants offrent une fiabilité et une rapidité accrues pour le développement et l’exploitation des modèles d’intelligence artificielle. Leur coût est cependant bien supérieur à celui des puces plus petites proposées par le leader du marché, Nvidia, comme l’a souligné récemment Bill Smith, le directeur de la banque d’investissement Renaissance Capital. L’entreprise a déjà décroché un contrat majeur avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, qui s’est engagé en janvier à acquérir une quantité massive de ses processeurs pour un montant estimé à plus de dix milliards de dollars. Cet accord prévoit également qu’OpenAI pourrait, sous certaines conditions, détenir plus de 10 % du capital de Cerebras.
Grâce à cette introduction en Bourse, la start-up a levé environ 5,55 milliards de dollars, ce qui la place parmi les quinze plus importantes opérations de ce type jamais réalisées à Wall Street. Avant la cotation, Cerebras avait déjà relevé le prix visé, signe de l’intérêt soutenu des investisseurs. Après trois années de croissance rapide consécutives à l’émergence de ChatGPT, le marché des infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle a connu une nouvelle accélération ces derniers mois avec l’apparition d’agents, des interfaces capables d’exécuter des tâches informatiques sur commande en langage courant. Ces missions exigent d’importantes capacités de calcul, assurées par les centres de données et les puces qu’ils contiennent. Un nombre infini de ces interfaces peut fonctionner en parallèle, ce qui a démultiplié la demande en puissance de traitement. Jeudi, Nvidia, symbole de l’euphorie autour de l’intelligence artificielle, gagnait 3,62 %, se rapprochant du seuil historique des 6 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, une première mondiale.





PolitiqueEn Ligne 6 joursPensions supérieures à 3000 euros les retraités aisés bientôt privés d’augmentation automatique



SportsEn Ligne 7 joursFlavio Cobolli, ce tennisman qui ne dort jamais sans son maillot de la Roma



ÉconomieEn Ligne 7 joursUn monde à 5 000 euros par mois pour tous le rêve réaliste de Thomas Piketty



Faits DiversEn Ligne 4 joursApéro et jeu d’arme mortels le chef de groupe avoue avoir fait disparaître les preuves



CultureEn Ligne 5 joursL’Obamalisque de Chicago le musée Obama à 850 millions qui divise



SportsEn Ligne 6 joursTrophée des Champions 2026 PSG Lens le stade se joue au tirage au sort



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes femmes piégées par un haut fonctionnaire exigent des comptes de l’État



ÉconomieEn Ligne 7 joursLe pari d’un monde à 5000 euros par mois pour tous d’ici 2100








