Culture
Bourges sera Capitale Européenne de la Culture 2028

La candidature conjointe de Montpellier et Sète n’a pas réussi à convaincre, Bourges décroche la reconnaissance culturelle européenne.
Dans une annonce décevante pour les résidents de Montpellier et Sète, leur candidature conjointe n’a pas été retenue pour le prestigieux titre de Capitale européenne de la culture 2028. Ce mercredi en fin de journée, la ville de Bourges a été préférée, laissant derrière les ambitions de Montpellier et Sète, ainsi que celles de Clermont-Ferrand et Rouen.
Montpellier et Sète, ayant misé sur une candidature commune, n’a pas réussi à convaincre le jury indépendant, composé d’éminents spécialistes européens du monde de la culture.
Ce titre, créé en 1985, est une distinction importante décernée chaque année à deux villes de l’Union européenne, visant à promouvoir la diversité culturelle et à stimuler le développement culturel et artistique des villes choisies. En 2028, la France partageait cette responsabilité avec la Tchéquie et la Macédoine du Nord. Bourges, représentant la France, rejoint ainsi Ceske Budejovice et Skopje, choisies respectivement par la Tchéquie et la Macédoine du Nord.
La sélection de Bourges a été déterminée sur la base de plusieurs critères, incluant le potentiel de développement à long terme de la ville, la richesse de son contenu culturel et artistique, sa dimension européenne, et l’implication de sa population locale.
Pour Montpellier et Sète, cette décision marque un moment de bilan et d’opportunité pour repenser leur stratégie culturelle. Bien que la désignation de Capitale européenne de la culture leur ait échappé cette fois-ci, leur passion pour les arts et la culture reste un moteur essentiel pour leurs futures initiatives.
Bourges, avec son héritage culturel profond et son festival réputé « Printemps de Bourges », rejoint la liste des villes françaises honorées par ce titre, succédant à Paris, Avignon, Lille et Marseille. La victoire de Bourges souligne la diversité et la vitalité de la scène culturelle française, et bien que Montpellier et Sète n’aient pas été choisies cette fois, leur contribution au paysage culturel français reste inestimable et continuera à être célébrée.

MondeEn Ligne 5 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
CultureEn Ligne 6 joursEgrégore, le grand retour dansant de Mylène Farmer avec DJ Snake et Moby
PolitiqueEn Ligne 4 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn député RN de l’Aisne visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
EuropeEn Ligne 6 joursAndorre retire la menace de prison aux femmes qui avortent, mais pas aux médecins
















