Faits Divers
Avalanches en Savoie : deux vies emportées en une journée
La journée du 26 décembre a été marquée par deux accidents distincts en montagne, entraînant des pertes humaines et plusieurs blessés, alors que les stations renforcent leurs dispositifs de sécurité.
Deux avalanches survenues ce vendredi en Savoie ont eu des conséquences dramatiques. La première s’est produite dans l’après-midi au-dessus de Valloire, dans le secteur de la Combe de l’Aiguille Noire. Un groupe de quatre skieurs a été partiellement emporté. Malgré l’intervention rapide des secours, l’un d’entre eux, retrouvé en arrêt cardio-respiratoire, n’a pas survécu. Deux autres membres du groupe ont été légèrement blessés.
Quelques heures plus tôt, un autre événement s’était déroulé dans un secteur hors-piste de la station de La Plagne. Plusieurs personnes ont été surprises par une coulée de neige. Un guide de haute montagne, âgé de soixante ans, a succombé à ses blessures à l’hôpital dans la soirée, après avoir été réanimé sur place. Une skieuse de cinquante ans a été gravement touchée, tandis que deux autres victimes ont subi des traumatismes moins importants. Les autorités judiciaires ont été saisies pour déterminer les circonstances exactes de ces deux accidents.
Ces événements surviennent dans un contexte de vigilance renforcée après d’importantes chutes de neige. Un autre incident, survenu dans les Hautes-Alpes à Montgenèvre, a grièvement blessé un skieur italien. Face aux risques récurrents, les stations de ski déploient des moyens technologiques innovants pour améliorer la réactivité des secours. Certaines, comme Val Thorens, utilisent déjà des drones pour localiser rapidement les victimes ensevelies. Une nouvelle génération d’appareils, plus autonomes et plus performants, doit d’ailleurs être déployée dès le mois de janvier, afin de réduire les délais d’intervention dans des zones parfois difficiles d’accès.
-
NewsEn Ligne 7 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier
-
NewsEn Ligne 6 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUne chute fatale depuis une grue de 60 mètres à Rennes
-
NewsEn Ligne 5 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 4 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 5 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
MondeEn Ligne 5 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius