Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Départementales : Véronique Calueba et Gabriel Blasco lancent la campagne

La bataille pour les prochaines élections départementales prévues les dimanches 20 et 27 Juin 2021 est officiellement lancée par le PCF à Sète.

Article

le

@LeSingulier

A deux mois du premier tour des élections départementales, la vice-présidente du département de l’Hérault doit repartir de l’avant et oublier la trahison dont elle a été victime lors des dernières élections municipales 2020 de la part de Sébastien Denaja. C’est aux côtés du jeune Gabriel Blasco que Véronique Calueba non encartée PCF est candidate à sa propre succession sur le canton de Sète.

Dans un contexte de crise sanitaire, « nous n’allons pas pouvoir faire ce qu’on aime et ce qu’on fait habituellement c’est à dire la rencontre avec les gens », explique la candidate sortante en préambule de cette conférence de presse qui s’est déroulée sur le site des Pierres Blanches dans le respect des gestes barrières. « On a imaginé des rencontres, des cafés campagnes, apéros campagnes ou des thé campagne pour rencontrer 3/4 personnes dans un jardin quand le temps le permet », ajoute-t-elle concernant le déroulé de cette campagne pour aller au contact des Sétois.

Véronique Calueba souhaite, « poursuivre lors de ces élections départementales l’élan de la dynamique citoyenne qui s’était créé lors des élections municipales ». « Les remplaçants des deux binômes seront issus de cet élan citoyen », nous explique la vice-présidente du département de l’Hérault. « Nous souhaitons continuer à avoir cet élan d’ouverture qui a été fait lors des dernières élections municipales vers le monde associatif et à l’engagement citoyen », précise-t-elle.

La solidarité à la personne, le soutien au monde associatif et culturel mais aussi sportif voilà les grandes lignes de l’action que ce binôme souhaite continuer à apporter au canton de Sète.

Le PCF mise sur la jeunesse pour cette élection départementale

Gabriel Blasco (34 ans) prend donc la place de François Liberti (74 ans) aux cotés de Véronique Calueba pour tenter de décrocher pour le PCF une nouvelle victoire sur le canton de Sète.

Ce jeune cadre dans le médico-social et jouteur à la jeune Lance Sétoise se dit, « fier et ravi d’être nommé candidat à ces élections départementales par le PCF sur proposition des adhérents locaux ». Militant au PCF depuis 4 ans, Gabriel Blasco est lancé pour la première fois devant le suffrage universel. Ce jeune trentenaire aura la lourde tâche de prendre la succession de Francois Liberti (Andral) dans ce binôme avec Véronique Calueba.

« Écouter et faire participer les sétoises et les sétois est la solution pour réduire le gouffre entre les citoyens et les politiques devant une confiance qui se perd », explique Gabriel Blasco. « La confiance se regagnera par une présence forte des élus départementaux sur le terrain notamment par la tenue de permanences », ajoute-t-il.

Gabriel Blasco est favorable à la mise en place du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), « c’est un outil qui est développé dans une quarantaine de pays et aujourd’hui en France on le stoppe, on l’empêche de le déployer », explique-t-il. « Il y a une bataille politique a faire autour de ce domaine là et l’on doit essayer de l’inscrire dans les gênes de la politique », ajoute t-il.

Celui qui va combattre ces prochaines semaines aux côtés de Véronique Calueba, souhaite peser de tout son poids sur les décisions du Département de l’Hérault. « Le département de l’Hérault balaye énormément de compétences et il a dans son coeur et son ADN l’humain et la solidarité », explique-t-il.

Et de conclure, « Je souhaite apporter la parole de ceux qui ne sont jamais entendus ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus