Nous rejoindre sur les réseaux

Bassin de Thau

Départementales : Véronique Calueba et Gabriel Blasco lancent la campagne

La bataille pour les prochaines élections départementales prévues les dimanches 20 et 27 Juin 2021 est officiellement lancée par le PCF à Sète.

Article

le

@LeSingulier

A deux mois du premier tour des élections départementales, la vice-présidente du département de l’Hérault doit repartir de l’avant et oublier la trahison dont elle a été victime lors des dernières élections municipales 2020 de la part de Sébastien Denaja. C’est aux côtés du jeune Gabriel Blasco que Véronique Calueba non encartée PCF est candidate à sa propre succession sur le canton de Sète.

Dans un contexte de crise sanitaire, « nous n’allons pas pouvoir faire ce qu’on aime et ce qu’on fait habituellement c’est à dire la rencontre avec les gens », explique la candidate sortante en préambule de cette conférence de presse qui s’est déroulée sur le site des Pierres Blanches dans le respect des gestes barrières. « On a imaginé des rencontres, des cafés campagnes, apéros campagnes ou des thé campagne pour rencontrer 3/4 personnes dans un jardin quand le temps le permet », ajoute-t-elle concernant le déroulé de cette campagne pour aller au contact des Sétois.

Véronique Calueba souhaite, « poursuivre lors de ces élections départementales l’élan de la dynamique citoyenne qui s’était créé lors des élections municipales ». « Les remplaçants des deux binômes seront issus de cet élan citoyen », nous explique la vice-présidente du département de l’Hérault. « Nous souhaitons continuer à avoir cet élan d’ouverture qui a été fait lors des dernières élections municipales vers le monde associatif et à l’engagement citoyen », précise-t-elle.

La solidarité à la personne, le soutien au monde associatif et culturel mais aussi sportif voilà les grandes lignes de l’action que ce binôme souhaite continuer à apporter au canton de Sète.

Le PCF mise sur la jeunesse pour cette élection départementale

Gabriel Blasco (34 ans) prend donc la place de François Liberti (74 ans) aux cotés de Véronique Calueba pour tenter de décrocher pour le PCF une nouvelle victoire sur le canton de Sète.

Ce jeune cadre dans le médico-social et jouteur à la jeune Lance Sétoise se dit, « fier et ravi d’être nommé candidat à ces élections départementales par le PCF sur proposition des adhérents locaux ». Militant au PCF depuis 4 ans, Gabriel Blasco est lancé pour la première fois devant le suffrage universel. Ce jeune trentenaire aura la lourde tâche de prendre la succession de Francois Liberti (Andral) dans ce binôme avec Véronique Calueba.

« Écouter et faire participer les sétoises et les sétois est la solution pour réduire le gouffre entre les citoyens et les politiques devant une confiance qui se perd », explique Gabriel Blasco. « La confiance se regagnera par une présence forte des élus départementaux sur le terrain notamment par la tenue de permanences », ajoute-t-il.

Gabriel Blasco est favorable à la mise en place du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), « c’est un outil qui est développé dans une quarantaine de pays et aujourd’hui en France on le stoppe, on l’empêche de le déployer », explique-t-il. « Il y a une bataille politique a faire autour de ce domaine là et l’on doit essayer de l’inscrire dans les gênes de la politique », ajoute t-il.

Celui qui va combattre ces prochaines semaines aux côtés de Véronique Calueba, souhaite peser de tout son poids sur les décisions du Département de l’Hérault. « Le département de l’Hérault balaye énormément de compétences et il a dans son coeur et son ADN l’humain et la solidarité », explique-t-il.

Et de conclure, « Je souhaite apporter la parole de ceux qui ne sont jamais entendus ».

Balaruc-les-Bains

Découverte archéologique à Balaruc-les-Bains : une nécropole romaine livre ses secrets

Article

le

Découverte archéologique à Balaruc-les-Bains : une nécropole romaine livre ses secrets
©SèteAgglopôleMéditerranée

Les fouilles révèlent une mine d’informations sur les rites funéraires et la vie quotidienne des populations de l’époque.

Il y a une semaine, des archéologues du service d’archéologie préventive de Sète Agglopôle Méditerranée ont fait une incroyable découverte lors de fouilles préalables à la construction de la nouvelle mairie de Balaruc-les-Bains. Ils ont mis au jour une nécropole gallo-romaine contenant 80 sépultures bien conservées datant principalement des 3e et 4e siècles, ainsi que des vestiges datant du 17e siècle.

Depuis lors, les archéologues ont poursuivi leurs fouilles sur le site de l’avenue de la Cadole et ont découvert que cette nécropole romaine était en réalité beaucoup plus grande que prévu. Sur une surface d’environ 900 m², près d’une centaine de tombes datées entre le Ier et le Ve siècle ap. J.-C. ont été mises au jour, offrant une mine d’informations sur les rites funéraires et la vie quotidienne des populations de l’époque.

Les tombes mises au jour sur le site de la Cadole présentent une grande variété de formes, allant des coffres en bois, en tuiles ou encore en maçonnerie, jusqu’aux amphores utilisées pour enterrer les jeunes enfants. Les fouilles ont également révélé que l’inhumation avait gagné en importance au fil du temps, devenant même exclusive à la fin de l’Antiquité.

Ces sépultures et les squelettes qu’elles contiennent, remarquablement bien conservés, feront l’objet dans les prochains mois d’études approfondies qui permettront de recueillir de nombreuses informations inédites sur la population balarucoise de l’époque romaine. Les archéologues espèrent ainsi en apprendre davantage sur la démographie, le régime alimentaire, les maladies et les épidémies qui ont marqué la vie de ces populations il y a plus de deux millénaires.

Cette découverte majeure à Balaruc-les-Bains souligne l’importance du travail du service d’archéologie préventive pour protéger le patrimoine archéologique et préserver les connaissances historiques qu’il contient. Elle permet également d’enrichir notre compréhension de notre passé commun et de mieux appréhender la vie des populations qui ont vécu dans cette région il y a plusieurs siècles.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Hérault

Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite

Article

le

SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite près de Sète
©PascalGuyot/AFP

SolarinBlue, une entreprise fondée par Armand Thiberge, a dévoilé son projet innovant nommé Sun’Sète. Il s’agit de la première installation de panneaux solaires flottants en pleine mer, située au large du port de Sète-Frontignan (Hérault). Cette initiative est une première en France et fournira de l’énergie renouvelable au port.

SolarinBlue a inauguré son premier projet de ferme solaire marine appelé Sun’Sète, qui explore une nouvelle approche en matière d’énergie renouvelable en installant des panneaux solaires flottants en pleine mer. Jusqu’à présent, l’accent avait été principalement mis sur les sources d’énergie renouvelable marines telles que l’éolien offshore et les panneaux solaires photovoltaïques installés sur des plans d’eau calmes, comme les lacs et les étangs. Bien que cette technologie soit encore en phase de développement pilote, elle semble prometteuse pour l’avenir.

Au cours des prochains mois, le reste de la ferme sera progressivement immergé jusqu’à atteindre une superficie totale de 0,5 hectare d’ici la fin de l’année, avec un objectif de production de 300 kilowatts d’ici 2024. Cette production électrique sera acheminée via un câble sous-marin pour alimenter les infrastructures portuaires, y compris une usine de poissons et les navires en transit. Le directeur de la société a rappelé que RTE avait pour objectif d’installer jusqu’à 200 GW de panneaux solaires d’ici 2050 en France.

Le projet, qui coûte 2,5 millions d’euros, est financé à 50 % par des fonds publics provenant de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de l’association Evolen. Une étude environnementale préalable au projet a conclu que les espèces marines présentes sur le site seraient peu impactées et que le risque de déranger les oiseaux était faible.

SolarinBlue, créée fin 2019 à Paris et désormais basée à Montpellier, a développé une technologie de parc solaire photovoltaïque flottant adaptée aux conditions de la haute mer. La start-up travaille actuellement sur plusieurs projets de fermes solaires en mer, en France et à l’étranger.

Dans les trois prochaines années, SolarinBlue espère devenir un leader mondial dans le domaine du solaire photovoltaïque offshore flottant. L’entreprise ambitionne de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis le développement technologique jusqu’à l’exploitation de parcs solaires flottants

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Bassin de Thau

Le député RN, Aurélien Lopez-Liguori, se dit prêt à soutenir toutes les motions de censure

Article

le

Le député RN, Aurélien Lopez-Liguori, se dit prêt à soutenir toutes les motions de censure
©Arthur Nicholas Orchard/AFP

Le gouvernement a décidé de recourir à l’article 49.3 pour imposer la réforme des retraites, provoquant des manifestations spontanées à travers la France. Aurélien Lopez-Liguori, député du Rassemblement National, a déclaré qu’il soutiendra toutes les motions de censure qui seront présentées.

Le député de la 7e circonscription de l’Hérault a décrit le recours au 49.3 par la première ministre comme un « passage en force » et un « hold-up démocratique » dans un communiqué de presse. Selon lui, le gouvernement a fait preuve de mépris envers la représentation nationale et les Français, qui sont majoritairement opposés à la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron. Il a ajouté que le gouvernement a imposé cette réforme en sachant qu’elle aurait été refusée autrement.

Aurélien Lopez-Liguori, a annoncé qu’il soutiendra toutes les motions de censure : « Face à ce hold-up démocratique, le groupe Rassemblement National présente une motion de censure et se déclare favorable à toutes les motions soumises, quelle que soit leur origine. À mon tour, je soutiendrai toutes les motions de censure proposées, indépendamment du groupe parlementaire à l’origine de celles-ci. »

Le député RN se dit prêt à mettre en jeu son mandat face à la menace de dissolution de l’Assemblée : « En soutenant la censure du gouvernement, je prends volontiers le risque de retourner devant les électeurs de l’Hérault dans le cas d’une dissolution de l’Assemblée Nationale. Contrairement à Emmanuel Macron et ses ministres, je ne méprise pas la volonté des Français : je la défends. Je serais donc honoré de me soumettre à nouveau à leur verdict. »

La situation politique reste incertaine, car les deux motions de censure déposées par le groupe Liot et le Rassemblement national seront discutées lundi 20 mars à 16 heures. Il faudrait obtenir au moins 287 voix pour renverser le gouvernement, mais cela semble peu probable à l’heure actuelle.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus