Nous rejoindre sur les réseaux

Bassin de Thau

[Enquête] Sète – Politique : Sébastien Denaja au cœur d’un double jeu

Le rédaction du Singulier vous propose de découvrir une enquête explosive dans laquelle Sébastien Denaja semble au coeur d’un double jeu politique lors des dernières élections municipale de la Ville de Sète.

Article

le

Sébastien Denaja

Nous vous proposons de découvrir notre large enquête après sept mois d’investigations au coeur du système de François Commeinhes.

Le point de départ de notre enquête était simplement de comprendre pourquoi Sébastien Denaja ancien candidat aux élections municipales aujourd’hui conseiller municipal d’opposition et conseiller communautaire était si peu actif dans son rôle d’opposition ?

Ce que nous avons découvert est stupéfiant…

Des oppositions politiques productives

Thierry Baëza à Mèze, Gérard Prato et Gilles Ardinat à Frontignan, Sébastien Pacull, Véronique Calueba, Laura Séguin, Laurent Hercé à Sète, nous sommes assaillis de communiqués de presse depuis des mois par ces oppositions du bassin de Thau qui travaillent sans relâche. D’autres c’est vrai un peu moins actifs que ceux cités précédemment sont aussi présents en faisant suivre leur activité si faible soit-elle et semblent remplir leur rôle d’opposition tant bien que mal.

Sébastien Denaja, présente un bilan de zéro mail à notre rédaction depuis le début du mandat. Une opposition muette, suspecte, sur laquelle nous avons voulu enquêter.

Nos longs mois d’investigations sur cette seule interrogation vont nous mener tout droit au coeur du système de François Commeinhes.

Un sms troublant

Il aura fallu à nos journalistes plusieurs mois d’investigations et différentes prises de contact pour mettre la main sur un sms envoyé par Sébastien Denaja à François Commeinhes le 04 Juin 2020 soit deux jours après le dépôt à la Préfecture de l’Hérault de la liste fusionnée en présence de Véronique Calueba.

Sébastien Denaja semble pris de remords après l’annonce publique de ce ralliement derrière Véronique Calueba. Auprès du maire sortant de la ville de Sète, c’est très précisément à 09h26 quelques jours après l’annonce publique qu’il va par sms s’expliquer auprès de celui qu’il doit combattre dans les prochaines semaines.

Presque désolé de continuer le combat il écrit, « alors que je pensais me retirer de la course aux municipales, j’ai dû pour des raisons diverses accepter l’accord ».

« Pour ce qui me concerne je reste fidèle à ma façon de faire. Une campagne sans attaque personnelle », explique-t-il. « Il a pu m’arriver parfois de faire quelques petits dérapages, que j’ai d’ailleurs chaque fois regretté », se justifie-t-il. Avant de conclure, « Je conserve un profond respect pour l’homme François Commeinhes qui sera toujours pour moi le père de mon amie d’enfance Adèle. »

« tu restes ultra-favori », lui dit-il à vingt quatre jours du scrutin final des élections municipales.

Celui qui porte l’espoir de milliers d’électeurs de voir un changement de majorité municipale rassure son adversaire politique qu’il doit battre aux côtés de Véronique Calueba à vingt quatre jours du scrutin final.

Est-ce la bonne façon de mener un combat politique et de mettre en difficulté son adversaire ? Pourquoi se justifie-t-il ? Depuis quand Sébastien Denaja rend-il des comptes à François Commeinhes ? Nos journalistes enquête toujours sur ces questions.

Notre rédaction a pu s’entretenir longuement hier avec Sébastien Denaja et ce à plusieurs reprises. L’ancien député de l’Hérault confirme l’existence de ce sms. Il explique que « c’est un message en mon honneur. Ce message dit que le combat politique va continuer sur des bases uniquement politiques et que je me livrerai à une campagne sur mes idées ». Et d’ajouter, « c’est vrai que j’ai pour la personne de Francois Commeinhes un lien particulier, je le connais depuis enfant car j’étais en classe avec sa fille ».

Sébastien Denaja en contact avec des proches de Francois Commeinhes

Dès la prise de connaissance de ce sms qui vient renforcer notre conviction quant à une opposition politique suspecte, nous ne lâcherons l’élu d’opposition de gauche de la Ville de Sète. Nous allons mener pendant plus de sept mois une intense surveillance sur les actions de Sébastien Denaja.

Après des mois d’investigations et de surveillance étroite, notre travail porte ses fruits. Nous avons réussi à établir un lien important entre des très proches de François Commeinhes et Sébastien Denaja.

C’est plusieurs semaines après s’être procuré ce premier sms à destination de Francois Commeinhes que nous allons pouvoir mettre la main sur des centaines d’échanges privés entre des proches de Francois Commeinhes et Sébastien Denaja.

Les nombreux documents et messages privés que nous avons pu nous procurer révèlent d’importantes contradictions entre le discours public et les actions réelles de l’ancien député de l’Hérault.

Une confiance qui se construit sur plusieurs mois entre les proches de Francois Commeinhes et un homme en souffrance

Nous avons pu localiser précisément un premier contact entre ces proches de Francois Commeinhes et Sébastien Denaja en Février 2019 soit un an avant les élections municipales.

D’après les éléments que nous avons pu consulter ce qui n’était au départ un jeu de chambrage entre des adversaires politiques, va très vite se transformer en une domination psychologique exercée sur un homme visiblement en souffrance et en recherche de relations à l’écoute.

Malgré ses craintes, Sébastien Denaja va devenir au fil du temps un candidat  au service d’une redoutable équipe expérimentée.

L’ancien député de la 7ème circonscription de l’Hérault parait complément déconnecté de toute réalité et ne semble pas mesurer la gravité de la situation et des informations échangées avec ses adversaires politiques. Les barrières s’effondrent semaines après semaines. La confiance entre les proches de Francois Commeinhes et l’ancien député de l’Hérault se construit peu à peu et s’installe tout doucement au fil des mois.

Sébastien Denaja est comme aspiré par une machine bien huilée.

L’ancien candidat aux élections municipales de Sète semble trouver du réconfort auprès de ces échanges. On l’écoute beaucoup, on le conseille même sur divers sujets. Il se confie sur ses loisirs, ce qu’il vient de manger, son travail, la politique, jusqu’à partager et offrir sur un plateau à ses adversaires ses problèmes personnels. Du pain béni pour ces prédateurs qui n’ont jamais perdu de vue leur objectif : retourner l’ennemi.

Visiblement soulagé d’avoir trouvé des personnes à qui parler et qui le comprennent, le candidat socialiste semble heureux d’appartenir à un clan en dépit de toute réalité.

Sébastien Denaja sous pression

La pression exercée sur ses épaules va devenir insoutenable au mois de Juin 2020.C’est devenu l’employé d’un système qui enchaîne les victoires depuis 20 ans. Il en a trop dit, il appartient désormais au clan de Francois Commeinhes. Le piège semble s’être totalement refermé sur lui au milieu du confinement fin Avril 2020.

Quand il s’épuise, qu’il doute, on le gronde comme un enfant, « arrête avec ça », « repart au travail », lui dit-on, « il y a quoi du côté de chez véro ? », « tu fou rien en ce moment », la pression sera forte sur ces épaules les tous derniers jours du second tour des élections municipales.

« il y a rien aujourd’hui je te dis », se défend Sébastien Denaja. « Tu te mets trop la pression », dit-il à un proche de François Commeinhes. « De toute façon tu t’en fous. Dans tout les cas le Président d’agglomération sera un copain à toi. Soit c’est François Commeinhes soit c’est moi », explique-t-il pour rassurer les proches de l’ancien Sénateur. « Mais Franchement, je pense toujours que François Commeinhes à un boulevard », ajoute-t-il.

François Commeinhes aux premières loges des négociations à gauche

Grâce à ses proches qui sont de véritables ouvriers d’un système politique, Francois Commeinhes que l’on présente comme un imbattable n’a jamais réellement été en difficulté dans ce second tour des élections municipales. Le Président de Sète Aggopole Méditerranée à vu tous les coups venir.

« Les communistes pas contents qu’il n’aient que Andral et Nathan Liberti », Sébastien Denaja fait le rapport complet au clan de Francois Commeinhes le lendemain de la fusion des listes de gauche.

« Arnaud Jean pas content de passer de 2 à 10 », explique-t-il. Le colistier de Sébastien Denaja sera finalement neuvième sur la liste après la fusion. « Mattera est partie car elle voulait l’alliance avec Llanos », ajoute-t-il.

Sébastien Denaja va rapporter aux proches de Francois Commeinhes chaque détail des négociations de la fusion des listes de la gauche sétoise.

 Véronique Calueba trahie de l’intérieur

Nous avons pu observer le travail minutieux, précis, la malice mais aussi l’intelligence dans la façon de capturer Sébastien Denaja. L’élu d’opposition de gauche semble perdre le contrôle d’une relation nocive jusqu’à être pris au piège. 

La Vice-Présidente a été infiltrée de l’intérieur par ses adversaires ne lui laissant aucune chance de victoire.

Sébastien Denaja va douter à de nombreuses reprises et prend souvent le soin de se justifier auprès des proches de Francois Commeinhes de chacune de ses attaques pour ne pas perdre la confiance de ces derniers. « dernière marque de confiance », dit-il « dans le texte de profession de foi (…), la seule attaque, c’est sortir d’une vision passéiste », explique-t-il à un proche de François Commeinhes. « Tu vois c’est pas bien méchant », se justifie-t-il. Les proches de Francois Commeinhes ne prennent même pas la peine de lui répondre laissant le doute s’installer encore plus chez l’adversaire.

« Moi je branle rien », explique-t-il le 24 juin 2020 à quatre jours du verdict final des élections municipales.

 Les faits que nous avons pu vous exposer ci-dessus ne laissent aucun doute sur les intentions du candidat socialiste. Sébastien Denaja semble avoir œuvré pour la défaite de la gauche lors des élections municipales 2020 à Sète.

Sébastien Denaja souhaite aussi la défaite de la gauche aux élections départementales

 Le 28 Juin 2020 au soir c’est la victoire de François Commeinhes. L’ancien Sénateur vient de remporter sa quatrième victoire consécutive à la tête de la Ville de Sète.

Sébastien Denaja va envoyer ce soir là à 22h13 un sms à un proche de François Commeinhes, « Félicitations. Retrouve mon pronostic, j’avais vu juste », se félicite-t-il. Pendant que la gauche pleure sa défaite. « Travaille maintenant, tu vois je t’oublie pas », on ne le laisse pas respirer, le renvoyant à sa tâche d’informateur. Les proches de Francois Commeinhes restent concentrés sur leur objectif même un soir de victoire historique.

« Il faut que vous les battiez aux départementales », ajoute-t-il. Sébastien Denaja repart tambour battant pour écraser cette gauche sétoise déjà assomée par cette défaite aux municipales.

« On y travaille la semaine prochaine si tu veux », lui répond un proche de Francois Commeinhes. Ils sont prêts à repartir au combat ensemble pour faire perdre à nouveau la gauche lors des prochaines élections.

 A l’exposition de ces faits, Sebastien Denaja, dit « n’avoir aucun souvenir de ces discussions avec un quelconque interlocuteur. » Et précise, « Je n’ai aucune archive de mes conversations personnelles avec qui que ce soit. Je n’apporte pas de confirmation à ces propos car je n’en ai aucun souvenir ».

« Dés demain le parti socialiste soutiendra la candidature de Véronique Calueba aux élections départementales », ajoute-t-il.

Et de conclure,  » Je maintiens que la vérité de mes actes est un engagement loyal et sans faille pour la gauche depuis 24 ans. Il y a des actes politiques forts qui témoignent de mon engagement total. Avant, pendant et après la campagne municipale ».

Notre rédaction a aussi réussi à joindre Véronique Calueba qui ne souhaite pas faire de commentaire pour le moment.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

À LIRE AUSSI > Sète – Trahison : Véronique Calueba met le couvercle sur la Macaronade

————————————————————————

Le Singulier informe ses lecteurs qu’il mène des enquêtes sur des faits similaires sur Sète et d’autres villes du bassin de Thau. À ce jour Le Singulier mène 27 enquêtes pour des faits de corruption, d’emplois fictifs, de conflits d’intérêts, racisme, et harcèlement sexuel. 

Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@lesinguliersete.fr – Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site tipbox.is

À LIRE AUSSI > Sète : Des agents de la collectivité ont travaillé sur des films pendant leur temps de travail

6 Commentaires

6 Comments

  1. reilles jean claude

    27 mars 2021 at 10 h 05 min

    tres tres décu de cette pratique,j’espère que sébastien interviendra et donnera des explications. avoir une amitié avec un politique c une chose,la tromperie des électeurs c autre chose. j’ai des bons amis a droite ,que je respecte et eux aussi me respecte,mais de la a trahir c’est beaucoup de peine. de l’autre coté pas surpris des tambouilles du maire c le systéme balkany,dassault. j’avais remarqué au dernier mééting devant la mairie l’absence des personnalités du ps,bouldoire, le nouveau maire de frontignan,lubrano etc…. ça me rappelle l’époque de lacombe,grossi.

  2. Tchouc

    27 mars 2021 at 14 h 21 min

    Il est mort

  3. Nadine

    27 mars 2021 at 18 h 30 min

    Gros traitre

  4. reilles jean claude

    27 mars 2021 at 18 h 34 min

    belle enquéte du singulier même si ça fait mal pour des gens de gauche comme moi ou simplement amis qui ont tout donner courageusement a ces municipales. maintenant il serait bon et juste dans votre enquéte de donner les noms des proches de commeinhes. avoir toutes l’info merci.

  5. Kamel

    28 mars 2021 at 8 h 47 min

    Il ya qu’une seule gauche a sète désormais, c’est veronique calueba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frontignan

Frontignan : le maire socialiste et les élus écologistes vont trahir les électeurs de gauche

Article

le

Frontignan : le maire socialiste et les élus écologistes vont trahir les électeurs de gauche
©VilledeFrontignan

La élus de la majorité municipale de Frontignan, au soutien de François Commeinhes. Ils devraient voter en faveur de la prochaine augmentation d’impôts de la Sète Agglopôle Méditerranée.

Le maire socialiste de Frontignan, Michel Arrouy, s’apprête à trahir les électeurs de gauche, en votant en faveur de l’augmentation des impôts lors du prochain conseil communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), prévu pour le 6 avril 2023. Cette mesure, qui équivaut à environ 200 € d’augmentation par habitant, concerne toutes les communes du bassin de Thau.

Alors que le président Renaissance et Les Républicains de la SAM, François Commeinhes, fait face à une résistance inédite, même au sein de ses propres rangs, Michel Arrouy a annoncé contre toute attente, dans le dernier numéro du magazine de la ville, qu’il était favorable à l’augmentation des impôts. La position de la majorité municipale de Frontignan va à l’encontre des revendications exprimées par les électeurs de gauche lors des manifestations qui ont lieu dans tout le pays depuis plusieurs semaines, exigeant une taxation plus élevée des grosses fortune.

Expliquant sa position, le maire socialiste a déclaré : « Après avoir longuement débattu en groupe majoritaire, nous avons accepté le principe de cette hausse. Nous la validons pour maintenir les 40M€ par an sur le territoire et pour voir se réaliser les grands projets d’équipements promis à Frontignan, ainsi que les travaux sur le pluvial dont nous avons besoin. »

Cette décision est un choix surprenant étant donné que la gauche est supposée défendre les intérêts des classes populaires et des ménages les plus modestes, qui font face à une inflation incontrôlable et à une crise énergétique sans précédent. Au-delà de cela, les socialistes et les écologistes qui composent cette majorité municipale à Frontignan, s’apprêtent à trahir leurs électeurs au moment où ils ont le plus besoin de soutien et de lutte. Cette trahison s’inscrit manifestement dans un contexte de chantage politique visant à obtenir des équipements, en échange du vote en faveur d’une augmentation des impôts. Toutefois, ces équipements seraient validés à la condition que François Commeinhes respecte sa promesse d’investissement. Lunaire.

Le maire socialiste de Frontignan et sa majorité municipale ont déjà trahi les valeurs de gauche à plusieurs reprises durant ce mandat. En effet, ils ne permettent pas à notre rédaction de participer aux conférences de presse, car nous avons osé poser des questions dérangeantes sur les dépenses publiques de la ville. De plus, cette majorité ne respecte pas les principes d’une gestion financière saine et transparente, en refusant de transmettre des documents administratifs. Cette attitude a finalement contraint Le Singulier à les obtenir devant le tribunal administratif de Montpellier, et a causé des frais d’avocats inutiles pour les administrés.

Face à cette situation, on peut se demander ce qu’il reste de gauche à Frontignan, en dehors de son maire et de sa majorité municipale. Les électeurs de gauche sont en droit d’attendre de leurs élus qu’ils défendent leurs intérêts, plutôt que de soutenir une politique financière destructrice d’un président de communauté d’agglomération macroniste.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

À LIRE AUSSI > Sète Agglopôle Méditerranée : 2M€ de statues, est-ce bien raisonnable ?

Lire Plus

Économie

Journée morte au port de Sète : les marins pêcheurs crient leur détresse face aux réglementations

Article

le

Sète : les marins pêcheurs crient leur colère face aux réglementations et à la hausse des carburants

Aucun bateau n’est sorti du port de Sète. Les marins pêcheurs ont lancé une opération inédite « filière morte ». Ils protestent contre les réglementations européennes qu’ils jugent inadaptées et la hausse des carburants, qui fragilisent leur secteur.

La pêche, qui ne représente plus que 25% du poisson vendu sur les étals de l’hexagone, est en danger. Dans ce contexte, les professionnels ont décidé de faire entendre leur voix en organisant une journée morte dans les ports de pêche de France, de Boulogne-sur-Mer à Sète en passant par Brest.

Les marins pêcheurs de Sète ont dénoncé le plan d’action présenté par la commission européenne, qui prévoit l’interdiction de certains de leurs outils, comme les chaluts et les dragues, dans les aires marines protégées en 2030. Ils ont également critiqué la décision du Conseil d’État qui impose la fermeture de certaines zones de pêche en Atlantique afin de préserver les dauphins dont les échouages se sont multipliés dans le golfe de Gascogne.

Près de 100 marins pêcheurs de l’Occitanie ont rejoint le mouvement pour exprimer leur détresse et leurs difficultés au quotidien. Les empilements administratifs et la restriction des zones de pêche sont autant de freins qui fragilisent le secteur. Les marins pêcheurs sont inquiets pour leur avenir.

« Si on n’a plus de poissons, c’est toute la filière qui coule », a déclaré un marin pêcheur. Cette journée morte vise à alerter l’opinion publique sur la situation difficile que traverse le secteur de la pêche en France.

Les pêcheurs ont pu bénéficié du soutien du député de la 7e circonscription de l’Hérault, Aurélien Lopez-Liguori, présent jeudi matin aux côtés des manifestants pour soutenir leurs revendications lors de l’opération « filière morte ».

La flotte française a diminué d’un quart en 20 ans. Face à cette situation, les marins pêcheurs ont adressé une lettre ouverte au président de la République pour réclamer une audience à l’Élysée. Ils souhaitent être reçus pour discuter des mesures à mettre en place pour soutenir leur secteur et garantir leur avenir.

Malgré les difficultés, les marins pêcheurs ont affirmé leur détermination à continuer à exercer leur métier et à défendre leur filière

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Gigean

Crise Politique à Gigean : le maire retire les délégations de son adjoint qui s’oppose à une augmentation des impôts

Article

le

Crise politique à Gigean : le maire retire les délégations de son adjoint qui s'oppose à une augmentation des impôts
©Gigean-Marc Gonzalez, 1er adjoint au maire

Le premier adjoint s’oppose à l’augmentation des taxes locales à Sète Agglopôle Méditerranée, ce qui a conduit le maire à lui retirer ses délégations.

Le 6 avril 2023, lors du prochain conseil communautaire de la Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), les élus devront se prononcer sur une augmentation des taxes locales pour les habitants de toutes les communes du bassin de Thau. Cette mesure, équivalant à environ 200€ par habitant, suscite des réactions contrastées parmi les maires du territoire.

Thierry Baeza, maire de Mèze, a déjà annoncé son intention de voter contre cette augmentation et a appelé à freiner les dépenses excessives. D’autres maires du bassin de Thau devraient se rallier à cette position, inquiets des conséquences de cette hausse sur les habitants déjà éprouvés par une inflation galopante. Cependant, certains maires semblent prêts à soutenir cette augmentation, non sans conséquences politiques.

À Gigean, Marcel Stoecklin, maire de la commune, a exprimé début mars à ses colistiers, son intention de voter en faveur de de cette augmentation. Selon nos informations, cette position est loin de faire l’unanimité et a créé des tensions au sein du conseil municipal. La grande majorité des élus de la majorité ne comprennent pas la position du maire de Gigean, qui va à l’encontre des intérêts des administrés.

Marc Gonzalez, premier adjoint au maire en charge de la sécurité et de la communication, fait partie des frondeurs les plus opposés à cette augmentation des impôts qui sera votée prochainement en conseil communautaire. Cette divergence d’opinions a conduit Marcel Stoecklin à retirer les délégations de son premier adjoint, dans le but d’apaiser les tensions internes et de garder la main sur la majorité municipale.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Cette hausse des taxes locales, en pleine crise énergétique et d’inflation, continue de diviser les élus du bassin de Thau. Le vote du 6 avril prochain révélera les choix de chaque camp et leurs conséquences sur l’avenir politique des élus concernés.

À LIRE AUSSI > Sète Agglopôle Méditerranée : 2M€ de statues, est-ce bien raisonnable

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus