Nous rejoindre sur les réseaux

Bassin de Thau

Sète : Francois Commeinhes le promoteur doit rembourser la ville

Article

le

©Ville de Sète

Le maire de la ville de Sète François Commeinhes est aussi gérant de la société immobilière Loumi. Dans un rapport de la Chambre régionale des comptes, on apprend que sa société privée doit de l’argent à la société mixte de la mairie.

Les coups durs s’enchaînent pour François Commeinhes. En début de semaine, l’association Anticor annonçait faire un signalement concernant un détournement de fonds publics. Dans un rapport, publié début juin, la Chambre régionale des comptes d’Occitanie (CRC) a examiné la gestion de la société anonyme d’économie mixte locale d’équipement du littoral du bassin de Thau (SA ÉLIT) pour les années 2016 à 2019. Elle demande à Francois Commeinhes le promoteur de rembourser Francois Commeinhes le maire et président de la SA ÉLIT.

La SA ÉLIT est une société d’économie mixte (SEM), créée par la mairie de Sète afin de faciliter la construction de bâtiments, la viabilisation des terrains et la gestion les parkings de la ville. Une société mixte est une société à capital public et privé. Le Président du conseil d’administration de cette société n’est autre que le maire la ville, François Commeinhes. Dans le rapport de la CRC, on apprend que le maire de Sète est aussi gérant de la société privé immobilière Loumi, spécialisée dans la construction de bâtiments.

Un maire aux multiples casquettes

Ainsi, dans son rapport, la CRC d’Occitanie est revenue sur plusieurs points, tout en apportant des recommandations. Une recommandation soulevait un point plus important. La CRC d’Occitanie affirme : « Dans le cadre de la réalisation de la ZAC Est secteur Nord, la société à responsabilité limitée Loumi, société familiale patrimoniale du maire de Sète, a signé une convention de participation avec la SA ÉLIT portant sur une surface plancher de 4 904 m2 pour un montant de 784 640 €. Par trois avenants successifs, l’échelonnement du paiement de cette participation a été reportée, le dernier avenant en vigueur prévoyant un versement de 50 % au 31 décembre 2017, le solde étant versé à la déclaration d’achèvement des travaux. » La CRC demande ainsi de « facturer, auprès de la société à responsabilité limitée Loumi le solde de la participation due pour les aménagements de la zone d’aménagement concerté. »

Cela signifie que la société Loumi propriétaire du Pôle Thau Santé au 310 Avenue du Maréchal Juin à Sète, doit de l’argent à la SA ÉLIT (société de la mairie de la ville de Sète). C’est ainsi un drôle d’imbroglio avec un maire aux multiples casquettes. Dans une réponse à ce rapport, Christophe Clair, le très controversé directeur général de la SA ÉLIT affirmait que « lesdites recommandations sont en cours de mise en œuvre et seront suivies d’effets. »

Francois Commeinhes le promoteur a t-il remboursé, Francois Commeinhes le maire et président de la SA ÉLIT ?

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Justice – Sète : Anticor saisi le procureur de la République concernant des rémunérations irrégulières

3 Commentaires

3 Comments

  1. Anonyme

    9 juillet 2021 at 18 h 06 min

    Même s’ il rembourse, ça ira dans sa poche. Pas dans celle des sétois.
    Il va se rembourser soi-même. C’est de l autoremboursement …

  2. gg

    9 juillet 2021 at 18 h 08 min

    Il va s’autorembourser.

  3. recoulysubra

    19 juillet 2021 at 19 h 10 min

    Un pourri de plus… L’on comprend mieux la surabondance des constructions d’immeubles à Sète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Balaruc-les-Bains

Balaruc-les-Bains: le marché de Noël fait son retour ce week-end et lance la saison des fêtes

Article

le

Bonne nouvelle, si vous aimez faire les marchés de Noël. Le 17ème marché de Noël de l’Association des commerçants et Artisans Balarucois (ACB) s’ouvre à 17h et illuminera votre week-end.

Trouver de quoi décorer son sapin, des santons et autres objets traditionnels servant à se mettre dans une ambiance de fête… Vous pourrez le faire ce week-end à Balaruc-les-Bains La saison des marchés de Noël est officiellement ouverte !

C’est plus de 40 chalets qui vous attendent dés ce soir 17h à Balaruc-les-Bains. De nombreuses animations sont aussi présentes dans ce marché de Noël et des animations: Manèges, gonflables, trampolines, ferme des animaux, poneys, dromadaires, maquillage, parade du père Noël, mascottes, petit train pour les petits, spectacle sur glace,… Toutes les animations sont entièrement gratuites pour les enfants grâce au soutien de nombreux sponsors et partenaires.

Le village du père Noël ouvrira ses portes dès ce soir de 17h à 22h en nocturne. Mais aussi le samedi (10h/22h) et dimanche (10h/19h) au Camping des Bains. Il sera possible de se restaurer sur place avec les Food Trucks présents dans le marché de Noël.

Ça sera l’occasion de se retrouver en nocturne vendredi et samedi sur la patinoire du village, la compagnie Dames Diamant et son spectacle « la féerie de Noël » avec Aladdin, Olaf Roi Lio, Peter Pan, La Fée Clochette,…

Voilà de quoi se plonger dans la magie de Noël, quelques semaines avant le jour J.

Programme complet du Marché de Noël

Vendredi 26 Novembre (17h/22h):

17h : Ouverture du marché de noël
18h : Arrivée du Père Noël avec la Mère Noël et les lutins « Le temps Jadis », les Mascottes et la compagnie Dames Diaman
19h : Spectacle « la féerie de noël » sur la patinoire
22h : Fermeture

Samedi 27 Novembre (10h/22h):

10h : Ouverture du marché de noël
10h30 : Arrivée du Père Noël en petit train avec la parade « Le temps Jadis » et les Mascottes.
11h : Inauguration
15h/17h : Le Père Noël reçoit les lettres des enfants dans son chalet.
19h : Spectacle « la féerie de noël » sur la patinoire
22h : Fermeture

Dimanche 28 Novembre (10h/19h):

10h : Ouverture du marché de noël
10h : Arrivée du Père Noël en petit train avec la parade « Le temps Jadis » et les Mascottes.
15h/17h : Le Père Noël reçoit les lettres des enfants dans son chalet.
17h : Tirage de la tombola
19h : Fermeture

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Arago De Sète

Volley-Ball – Ligue A: Arago – Cambrai : l’avant match

Article

le

©AragodeSète

Toujours invaincus à domicile, et avec trois victoires consécutives, les joueurs de l’Arago vont sans doute aucun, avoir la gagne en tête. D’autant que leur cinquième place au classement ne sera pas menacée ce weekend, ils doivent donc oublier la pression et se concentrer sur leur match.  Nantes, sixième et Cambrai, septième sont à cinq points. Ce qui devrait totalement libérer les joueurs de l’Arago.

Mais les trois points de la victoire et une  éventuelle passe de quatre viennent quelque peu changer la donne. Les hommes de Patrick Duflos et Christophe Lefel sont en progression constante. À l’image de Kreek qui a bien servi lors du duel face à Poitiers, ou à Sclater, nommé MVP du match et qui semble avoir retrouvé ses marques.

Cambrai, de son côté, cherchera la motivation pour tenter de faire chuter l’Arago et ainsi oublier ses deux récentes défaites face à Tourcoing et Montpellier.

Ce sera donc jour de fête, tambours et porte-voix seront de sortie comme à l’habitude, dans l’antre du Barrou.

Pour que la fête soit totale, la victoire, à portée des bleus et blancs, doit sonner en ce samedi 27 novembre à partir de 19 h 30.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Marseillan

Marseillan: 16 chasseurs contrôlés, une verbalisation pour emploi de munitions interdites

Article

le

©SèteAgglopôleMéditerranée

Ce samedi matin une opération de police de l’environnement a eu lieu sur l’espace naturel protégé du Lido de Sète à Marseillan. Un chasseur a été verbalisé pour emploi de munitions interdites au plomb.

La gestion de ce domaine du Conservatoire du littoral est assurée par Sète Agglopôle Méditerranée et le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie qui mènent de nombreuses actions de prévention pour préserver ce patrimoine naturel commun. Une équipe de 6 gardes champêtres et 3 gardes du littoral, tous assermentés, veillent sur le terrain, 24h/24h.

Deux oiseaux protégés abattus, un délit relatif à la pêche maritime et une verbalisation au titre de la règlementation de chasse : tel est le bilan de l’opération de police de l’environnement menée ce samedi 20 novembre 2021, sur l’espace naturel protégé du Lido de Sète à Marseillan.

Parmi les 16 chasseurs contrôlés dans leurs huttes de chasse, l’un d’eux a été verbalisé (135 €) pour emploi de munitions interdites au plomb. Les agents ont procédé également à 5 rappels de la réglementation pour défaut de présentation du permis de chasse, du carnet de prélèvement, et du cahier de détention des canards appelants.

Un harle huppé, espèce protégée rare, venant hiverner en région méditerranéenne a été retrouvé mort à proximité d’une installation de chasse. Ce cadavre, ainsi que celui d’un Grand cormoran (espèce protégée aussi) ont été confiés au Centre de soin de la LPO Occitanie, situé à Villeveyrac, pour radiographie et autopsie.

Un pêcheur de loisir a également été contrôlé en infraction pour non-respect de la réglementation relative au marquage des poissons.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus