Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Bassin de Thau : Le « développement personnel » au centre des programmes scolaires

Article

le

Occitanie

Une rentrée particulière sous tous les angles… Des élèves masqués, de nouvelles restrictions, mais surtout de nouvelles ambitions pour cette nouvelle année scolaire qui commence. La rectrice a notamment évoqué la réforme des lycées, et les nouvelles options que les élèves pourront choisir avec en priorité des activités créatives.

Mieux apprendre à se connaitre tout au long de sa scolarité, c’est la nouvelle ligne de mire pour l’Académie de Montpellier.

« La place du sport revalorisée »

Une manière de placer le développement personnel, au centre de tous les programmes: la place du sport revalorisée, des compétitions prévues dans les différentes disciplines… Priorité aussi à l’éco-responsabilité de chacun, à ce titre l’éducation au développement durable figure désormais dans les matières enseignées…  

Bien sûr l’accent a été mis sur la culture et l’art, la rectrice n’a pas manqué de le rappeler ces enseignements « sont essentiels au développement de la sensibilité de chacun, ainsi qu’à la formation de l’esprit ». Des partenariats ont été mis en place, et de plus en plus de lycéens pourront se tourner vers des options telles que l’apprentissage d’un instrument, le cinéma audiovisuel, le cirque, le théâtre, la danse etc…

86% des collèges concernées par la chorale

Pour les plus jeunes, pas de panique : le plan chorale sera cette année proposée dans 86% des collèges, et il concerne déjà plus de 4600 élèves…  De nouvelles disciplines et loisirs seront aussi proposées pour la première fois cette année.

Vous l’aurez compris, il s’agit de donner un maximum de moyens aux élèves pour apprendre à se connaitre, à travers les enseignements… C’est en tout cas la mission que s’est donnée la rectrice de la région Occitanie, dès la reprise.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus