News
Une aide expérimentale pour les maisons fissurées déployée dans 11 départements

Face à la multiplication des désordres causés par les mouvements de sols argileux, les pouvoirs publics lancent un dispositif ciblé de soutien aux propriétaires.
Onze départements français vont bénéficier d’un programme d’aide destiné à traiter les fissures apparues sur les habitations individuelles en raison de l’évolution climatique. Ce phénomène, connu sous le nom de retrait-gonflement des argiles, s’amplifie avec la succession des épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs. Les terrains argileux, sensibles aux variations d’humidité, provoquent des mouvements de sol qui endommagent progressivement les structures bâties.
Le gouvernement a retenu les zones les plus touchées pour expérimenter ce dispositif d’accompagnement. Les propriétaires concernés pourront solliciter une subvention, sous conditions de ressources, afin de financer à la fois le diagnostic et les travaux nécessaires. L’objectif est à la fois préventif et curatif, visant à sécuriser les logements et à limiter les dégâts à venir.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du plan national d’adaptation au changement climatique. Les départements sélectionnés sont l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, la Dordogne, le Gers, l’Indre, le Lot-et-Garonne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les sinistres liés à ce type de phénomène géologique représentent aujourd’hui la part la plus importante des indemnisations au titre des catastrophes naturelles.

Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 4 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 6 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
Faits DiversEn Ligne 7 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
PolitiqueEn Ligne 7 joursLa police tue, ce slogan qui mine le lien entre les insoumis et les forces de l’ordre
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
ÉconomieEn Ligne 5 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
SociétéEn Ligne 6 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
















