Nous rejoindre sur les réseaux

France

28 départements placés en vigilance orange pour des perturbations orageuses intenses

Article

le

28 départements placés en vigilance orange pour des perturbations orageuses intenses

28 départements sont placés en vigilance orange aux orages, une situation inhabituelle pour cette période de l’année.

Le temps de ce début de semaine est marqué par une forte agitation sur l’ensemble du territoire français. Selon le dernier bulletin de Météo-France, 28 départements sont placés en vigilance orange aux orages, une situation inhabituelle pour cette période de l’année. L’institut de prévisions avertit qu’il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes intenses associés.

Les départements concernés par cette alerte orange sont l’Ain, l’Allier, l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Garonne, le Jura, la Loire, le Lot, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Les prévisions météorologiques indiquent qu’une bande pluvieuse et perturbée va se déplacer du nord du pays vers le sud et prendre un caractère orageux tout en se décalant vers le sud cet après-midi. Des orages forts vont éclater du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne, puis ils se décaleront rapidement vers l’est en fin d’après-midi et soirée. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 90 à 100 km/h, et par endroits de chutes de grêle. Ces orages devraient s’évacuer vers l’est en début de nuit.

En revanche, à l’arrière de cette zone orageuse, un ciel de traîne se mettra en place avec un ciel chaotique où alterneront éclaircies et passages nuageux accompagnés de fréquentes averses. Ces giboulées se feront plus fréquentes sur la péninsule bretonne, le Cotentin et les bords de Manche et gagneront en intensité. En soirée, le vent se renforcera encore sur la Bretagne et le Cotentin avec des rafales à 70 à 90 km/h.

Dans le sud du pays, sur le Languedoc-Roussillon ainsi que le littoral de PACA et de la Corse, des nuages bas domineront, portés par un vent de Sud à Sud-Est des côtes de Provence à la vallée du Rhône avec des rafales à 60 km/h. On note également la présence de quelques flocons qui tomberont sur les Alpes et les Pyrénées, mais au-delà de 1 600 mètres. Les températures quant à elles seront en hausse avec 13 à 16 degrés sur un quart nord-ouest, 16 à 21 degrés ailleurs, jusqu’à 22 degrés en plaine d’Alsace et jusqu’à 24 à 26 degrés dans le Sud-Ouest.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus