News
160 caravanes s’installent illégalement en Côte-d’Or


Depuis le 16 mai, plus de 150 caravanes occupent un terrain privé à Longvic. La municipalité a déposé une plainte.
Un groupe de gens du voyage, estimé à 160 caravanes, a investi un terrain privé dans la commune de Longvic, en Côte-d’Or. Cette installation, jugée illégale par les autorités locales, a conduit la mairie à déposer une plainte le 18 mai. Selon les informations recueillies, il s’agirait de fidèles du mouvement pentecôtiste, une branche du christianisme évangélique apparue aux États-Unis au début du XXe siècle et dont le nombre de pratiquants ne cesse de croître.
Les dispositifs de sécurité qui avaient été installés sur ce terrain, déjà occupé de manière clandestine par le passé, ont été détruits. Les occupants ont tenté de se raccorder au réseau électrique de la ville via un poste de transformation, mais l’opération a mal tourné. Le poste a pris feu, provoquant une coupure de courant pour les riverains d’une rue voisine. Par ailleurs, la municipalité déplore l’accumulation de déchets sur le site, parmi lesquels une machine à laver, des pneus et des tuyaux.
La commune de Longvic, qui compte environ 8 500 habitants, est soumise à la loi Besson 2 de juillet 2000, rendant obligatoire l’aménagement d’une aire de grand passage pour les gens du voyage dans les villes de plus de 5 000 résidents. Une telle aire existe bien à Longvic, mais elle est fermée depuis plusieurs semaines en raison de dégradations électriques. Le départ des pentecôtistes est prévu pour la fin de la semaine, avant qu’ils ne rejoignent les environs de Chaumont pour un rassemblement religieux.





SportsEn Ligne 7 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



SportsEn Ligne 2 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



SociétéEn Ligne 5 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



PlanèteEn Ligne 1 jourLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn brasier géant ravage les forêts belges et met un village sous tension



CultureEn Ligne 6 joursAmélie Nothomb et son perroquet, une histoire d’amour sans morale



CultureEn Ligne 2 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



PolitiqueEn Ligne 3 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle








