News
Violences sexuelles dans le périscolaire : Emmanuel Grégoire annonce des mesures d’urgence


Le maire de Paris a salué l’action de la justice et promis un renforcement des contrôles pour garantir la sécurité des enfants.
Au lendemain des révélations de la procureure de Paris, qui a indiqué que plus d’une centaine d’établissements scolaires de la capitale faisaient l’objet d’enquêtes de la brigade criminelle, Emmanuel Grégoire a exprimé sa satisfaction face à l’accélération des procédures judiciaires. Invité de la matinale de RTL, le maire de Paris a souligné la collaboration étroite entre la Ville et le parquet, saluant la célérité et la rigueur avec lesquelles la procureure Laure Beccuau a traité ce dossier.
Les investigations concernent actuellement 84 écoles maternelles, une vingtaine d’écoles élémentaires et une dizaine de crèches. Emmanuel Grégoire a toutefois tenu à préciser que ces enquêtes ne portaient pas exclusivement sur des faits de pédocriminalité, mais englobaient plus largement la qualité de l’accueil, de l’encadrement, de l’enseignement et de l’accompagnement des enfants. Depuis le début de l’année, des dizaines d’agents ont été suspendus.
Conscient de l’inquiétude des familles, le maire de Paris a réitéré son soutien aux parents, les appelant à avoir confiance dans le travail mené par la municipalité. Il a également insisté sur la nécessité de ne pas stigmatiser l’ensemble des professionnels de l’éducation. Tout en reconnaissant les erreurs commises, Emmanuel Grégoire a annoncé la mise en place de “verrous d’urgence”, notamment par un renforcement des contrôles et une révision des procédures de recrutement des agents intervenant en milieu scolaire.
Au-delà de ces mesures immédiates, le nouvel édile a élargi le débat à l’organisation du temps scolaire et périscolaire. Favorable à un retour à la semaine de quatre jours et demi, il a plaidé pour une organisation différente, plaçant au cœur de ses priorités la sécurité des enfants.





PlanèteEn Ligne 6 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 5 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



Faits DiversEn Ligne 6 joursUne TikTokeuse de 29 ans assassinée dans le Gard et un suspect au lourd passé judiciaire



ÉconomieEn Ligne 6 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce



PlanèteEn Ligne 3 jours26 blessés après une tornade qui dévaste un village de l’Aude








