Politique
Sandrine Rousseau réclame une motion de censure pour incompétence
La députée écologiste estime que le gouvernement a mal géré la canicule. Elle demande à son groupe de déposer une motion de censure.


La députée écologiste estime que le gouvernement a mal géré la canicule. Elle demande à son groupe de déposer une motion de censure.
La France sort à peine d’un épisode caniculaire historique. Des records de température ont été battus partout sur le territoire. Et déjà, une nouvelle vague de chaleur est annoncée pour les jours à venir. Dans ce contexte, Sandrine Rousseau ne cache pas sa colère. La députée écologiste annonce qu’elle va demander à son groupe parlementaire de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Son argument est simple, l’exécutif n’a pas été à la hauteur face à cette crise.
Selon elle, les autorités n’ont rien anticipé alors que les fortes chaleurs étaient prévues. Elle pointe des mesures insuffisantes, comme des climatiseurs livrés dans les hôpitaux après la canicule. Elle évoque aussi des coupures d’électricité massives, des services d’urgence saturés et des personnes vulnérables mortes chez elles, isolées. Sandrine Rousseau affirme que rien n’a fonctionné, contrairement à ce qu’a déclaré le Premier ministre en assurant que la chaîne de prévision et de réaction avait tenu.
Reste à savoir si son parti suivra ce coup de colère. La question est posée au sein du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Sandrine Rousseau veut installer un rapport de force. Pour elle, un gouvernement qui gère aussi mal un phénomène climatique prévisible, avec des pertes humaines à la clé, ne mérite tout simplement pas de rester au pouvoir. La décision sera scrutée de près, alors que le pays se prépare à une nouvelle vague de chaleur.





PolitiqueEn Ligne 6 joursLe Rassemblement national décroche enfin son premier groupe au Sénat



SociétéEn Ligne 6 joursLes tracteurs de la Confédération paysanne vont rejoindre les lycéens dans la rue



Faits DiversEn Ligne 5 joursRefus de mariage à Béziers, 7 500 euros d’amende réclamés contre Robert Ménard



SociétéEn Ligne 6 joursMain arrachée, œil perdu et mâchoire brisée, quatre enquêtes sur des blessures de lycéens



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn ex-maire du 93 et son entourage jugés pour des marchés publics truqués



PolitiqueEn Ligne 4 joursLecornu apaise les lycéens et annonce une baisse du carburant



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn ex-patron de l’espionnage allemand arrêté pour trahison



PolitiqueEn Ligne 6 joursDes messages antisémites attribués à Jordan Bardella, qu’il qualifie de faux grossiers








