Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Valence-Romans renverse Brive et se rapproche du barrage à domicile

Article

le

Menés en fin de match, les Drômois ont arraché une victoire cruciale face à Brive (33-27) lors de la 28e journée de Pro D2, consolidant ainsi leur troisième place au classement.

Les hommes de Fabien Fortassin ont une nouvelle fois démontré leur caractère sur leur pelouse du Stade Georges-Pompidou, où ils restent invaincus cette saison. Pourtant, les Corréziens sont arrivés dans la Drôme avec l’intention de bousculer la hiérarchie dans la course aux phases finales. Le duel a débuté par un duel de buteurs : Lucas Méret a ouvert le score pour Valence-Romans après sept minutes, rapidement imité par Jamie Shillcock côté briviste. Le match aurait pu basculer dès la quinzième minute lorsque Konstantin Mikautadze, coupable d’avoir fait s’écrouler un ballon porté, a écopé d’un carton jaune, laissant Brive en infériorité numérique. Mais les Drômois n’ont pas su exploiter cette supériorité, peinant en touche et ne parvenant pas à déployer leur jeu. Après avoir résisté, les visiteurs ont capitalisé sur une faute au sol de Lucas Méret pour ajouter trois points grâce à Shillcock.

L’avantage briviste n’a duré que trois minutes. Sur une action initiée en mêlée par Matteo Rodor, Paul Marsan a inscrit le premier essai de la rencontre, non transformé. Peu avant la mi-temps, Valence-Romans a été réduit à quatorze pour un choc tête contre tête impliquant Mathis Galthié, ce qui a permis à Brive d’ajouter une pénalité. Cependant, les Drômois ont eu le dernier mot de la première période : Paul Marsan, bien servi par une transversale de Lucas Méret, a suivi l’initiative de son arrière Joris Moura pour signer un doublé, offrant à son équipe une avance de quatre points à la pause.

Dès le retour des vestiaires, Brive a frappé fort. Sur leur première offensive, Asaeli Tuivuaka a percé la défense drômoise avant d’envoyer Benjamin Lefranc à l’essai. Valence-Romans a encaissé le coup avant de réagir. Dix minutes plus tard, Louis Marrou a transformé un coup franc joué rapidement en essai, redonnant l’avantage aux siens de quatre points. Peu après l’heure de jeu, les Drômois ont creusé l’écart grâce à une pénalité de leur demi d’ouverture.

Mais les Corréziens n’avaient pas dit leur dernier mot. Après une nouvelle pénalité de Jamie Shillcock, Simon-Pierre Chauvac a inscrit le deuxième essai briviste, réduisant le silence du Stade Georges-Pompidou. La transformation manquée laissait le CAB avec un point d’avance à dix minutes de la fin. Les deux buteurs se sont ensuite répondus, maintenant la tension jusqu’aux derniers instants. À moins de deux minutes du terme, après une belle progression collective, Ilia Spanderashvili a aplati l’essai décisif pour Valence-Romans. Lucas Méret a transformé, privant Brive du bonus défensif. Les Drômois ont capté le dernier renvoi et le match s’est achevé sur ce score de 33-27.

Ce succès permet à Valence-Romans de s’installer provisoirement à la troisième place du classement. Avec six points d’avance sur Brive à deux journées de la fin, le club drômois se rapproche d’un barrage à domicile. Les Brivistes, de leur côté, restent dans une position délicate.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus