Monde
Un virage à droite historique pour le Chili

Le nouveau président élu, José Antonio Kast, issu de la droite conservatrice, a immédiatement appelé à l’unité nationale, marquant un net changement de ton après une campagne polarisée.
Lors d’une rencontre protocolaire au palais de La Moneda avec le président sortant Gabriel Boric, le chef de l’État désigné a esquissé les contours de sa future action. Il a promis de travailler pour l’ensemble de la population et de former un exécutif rassembleur, évoquant des défis communs tels que la sécurité publique, le système de santé ou l’accès au logement. Cette déclaration contraste avec les thèmes forts de sa campagne, axée sur un contrôle strict de l’immigration et la restauration de l’ordre.
Porté par un score sans appel de 58% des suffrages au second tour, le futur président semble vouloir apaiser les inquiétudes liées à son positionnement politique. Il a tenu à souligner que son gouvernement ne serait pas celui d’un seul parti et qu’il chercherait des consensus au Parlement, où sa majorité sera étroite. Cette volonté affichée de dialogue vise probablement à rassurer sur le respect des institutions démocratiques, dans un pays encore marqué par le souvenir de la dictature.
Les premiers gestes du président élu ont symboliquement mêlé proximité avec sa base et préparation du pouvoir. Après un déjeuner avec des soutiens dans la localité où il a commencé sa carrière politique, des rencontres avec les formations de droite étaient prévues pour discuter de la future coalition gouvernementale. Parallèlement, son agenda international commence à se dessiner, avec une visite attendue chez le président argentin Javier Milei, qui s’est félicité de son élection.
Dans les rues de Santiago, l’heure est à l’attente. Certains citoyens expriment l’espoir que cette nouvelle administration apporte des solutions concrètes aux problèmes économiques et à la criminalité. Le mandat de José Antonio Kast, qui débutera formellement en mars prochain, s’annonce comme un test pour la stabilité politique et sociale du pays.

PolitiqueEn Ligne 6 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SociétéEn Ligne 6 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
SociétéEn Ligne 6 joursUne troisième journée contre la vie chère entre défilés massifs et tensions localisées
PolitiqueEn Ligne 6 joursUn gendarme touché par un cocktail molotov à Paris, des responsables politiques réclament des comptes
ÉconomieEn Ligne 6 joursNvidia, le banquier devenu moteur de l’intelligence artificielle
PolitiqueEn Ligne 4 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
















