News
Un troupeau décimé en Haute-Marne, la piste du loup privilégiée

Un éleveur a découvert la quasi-totalité de son cheptel decimé au lendemain de Noël. Les autorités environnementales évoquent la présence confirmée du prédateur dans le secteur.
Un éleveur de la commune de Sarrey a fait une macabre découverte ce 25 décembre. En se rendant auprès de son troupeau, il a constaté la mort de dix-neuf brebis, tandis que quatre autres animaux, gravement blessés, ont dû être euthanasiés. Seules trois bêtes ont été épargnées. Les images captées par un système de vidéosurveillance montrent la silhouette d’un canidé sur les lieux durant la nuit.
Pour le propriétaire et les services de l’Office français de la biodiversité, les modalités de l’événement ne laissent guère de place au doute. Les blessures observées sur les animaux et le comportement du prédateur filmé correspondent aux caractéristiques d’une attaque de loup. L’OFB confirme la présence établie de plusieurs individus dans le département, où des incidents similaires sont régulièrement signalés.
Ce drame relance le débat sur la cohabitation entre l’activité pastorale et la présence du prédateur. Les représentants de la profession agricole dénoncent une fréquence accrue des attaques et pointent la lourdeur des procédures administratives encadrant la protection des troupeaux. Ils estiment que ces difficultés récurrentes mettent en péril la viabilité économique de nombreux élevages ovins.

PolitiqueEn Ligne 6 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SociétéEn Ligne 6 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
SociétéEn Ligne 7 joursUne troisième journée contre la vie chère entre défilés massifs et tensions localisées
PolitiqueEn Ligne 6 joursUn gendarme touché par un cocktail molotov à Paris, des responsables politiques réclament des comptes
ÉconomieEn Ligne 6 joursNvidia, le banquier devenu moteur de l’intelligence artificielle
PolitiqueEn Ligne 4 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
















