Faits Divers
Un secouriste maldivien perd la vie en recherchant les plongeurs italiens disparus


Les opérations de repêchage des corps de cinq Italiens, victimes du plus grave accident de plongée jamais enregistré dans l’archipel, ont coûté la vie à un plongeur sauveteur.
Les autorités maldiviennes ont annoncé samedi la mort d’un membre de l’équipe de secours engagée dans la recherche des dépouilles de quatre ressortissants italiens décédés lors d’une exploration sous-marine. Ce drame porte à six le nombre total de victimes de cet incident survenu jeudi dans l’atoll de Vaavu.
Le sergent-chef Mohamed Mahudhy, plongeur des forces armées maldiviennes, a perdu la vie après avoir refait surface durant les opérations de recherche. Transporté dans un état critique à l’hôpital, il est décédé malgré les soins prodigués. L’armée a confirmé son décès dans un communiqué officiel.
Les recherches se poursuivaient samedi pour le troisième jour consécutif, entravées par des conditions météorologiques défavorables. Des équipes de plongeurs se relaient pour tenter de localiser et de remonter les corps des disparus. Le ministère italien des Affaires étrangères avait confirmé jeudi soir la mort de cinq de ses concitoyens.
Parmi les victimes figurent une professeure de biologie marine, sa fille et deux jeunes chercheurs, tous rattachés à l’université de Gênes. Le cinquième défunt est leur instructeur de plongée. Le groupe effectuait une exploration en grotte profonde sur l’atoll de Vaavu, situé à environ quatre-vingt-dix minutes en bateau rapide de la capitale Malé.
Le corps de l’un des plongeurs italiens avait été retrouvé jeudi dans une cavité sous-marine à une profondeur de soixante mètres. Le porte-parole du gouvernement maldivien, Mohamed Hussain Shareef, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les raisons pour lesquelles le groupe avait dépassé la limite autorisée de trente mètres.
Les autorités ont suspendu la licence d’exploitation du navire de croisière où séjournaient les victimes, en attendant les conclusions de l’investigation. Ce bateau de luxe de trente-six mètres, pouvant accueillir vingt-cinq passagers, a rejoint Malé avec les vingt autres touristes italiens qui accompagnaient les plongeurs disparus.
Les Maldives, archipel de mille cent quatre-vingt-douze îles coralliennes s’étendant sur huit cents kilomètres dans l’océan Indien, attirent de nombreux amateurs de plongée. Si les accidents liés à cette activité restent peu fréquents, plusieurs incidents mortels ont été recensés ces dernières années.





MondeEn Ligne 6 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 6 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



NewsEn Ligne 4 joursSandrine Rousseau choisit son camp pour 2027 et ça surprend chez les Verts



NewsEn Ligne 5 joursLa famille de Louis lynché à Narbonne lance un appel pour financer ses obsèques



NewsEn Ligne 4 joursSandrine Rousseau réclame une motion de censure pour incompétence



SociétéEn Ligne 5 joursLe roi de Thaïlande pose pour la première fois un pied à l’Élysée depuis 1960



CultureEn Ligne 6 joursL’écrivain dont l’IA a volé le nom pour vendre un faux guide de voyage



PolitiqueEn Ligne 23 heuresCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi








