Économie
Un plan de reprise pour le site orléanais de Brandt


Un projet industriel porté par l’homme d’affaires Stephan Français vise à préserver une partie de l’activité et à créer 150 emplois sur le site historique, en mêlant électroménager et électronique.
Un projet de reprise pour l’usine d’Orléans du groupe Brandt a été officiellement présenté. L’homme d’affaires Stephan Français, à la tête de Thomson Computing, propose de relancer une activité industrielle sur le site, en associant une production d’électroménager à celle de produits électroniques. Cette initiative prévoit, dans un premier temps, l’embauche de cent cinquante personnes.
Lors d’une présentation commune à la mairie d’Orléans, l’élu local Serge Grouard a salué la proposition, tout en reconnaissant son caractère ambitieux et les risques inhérents à toute reprise. Il a souligné l’impératif de rapidité pour maintenir un noyau de compétences et préserver les relations commerciales. Le repreneur potentiel a pour sa part insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des coûts pour assurer la viabilité du projet, laissant entrevoir un développement progressif des effectifs en fonction des résultats.
Cette annonce intervient après la décision de justice prononçant la liquidation judiciaire de l’ensemble du groupe Brandt, qui employait environ sept cents salariés. Un précédent projet de reprise sous forme de société coopérative avait été écarté par le tribunal. Les autorités ministérielles ont indiqué qu’un appel d’offres serait lancé prochainement pour la cession des actifs, rappelant que toute offre devra faire l’objet d’une analyse détaillée avant validation.





ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 4 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 4 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



Faits DiversEn Ligne 7 joursUne fête de la musique vire à la menace de mort contre le maire de Clermont‑Ferrand



MondeEn Ligne 4 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 3 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche








