Monde
Un grille-pain, une île privée et un ami russe, le cadeau de mariage qui embarrasse les républicains
Un sénateur républicain demande au Congrès d’enquêter sur les soirées offertes à Donald Trump Jr aux Bahamas par un homme d’affaires russe. Le président…

Un sénateur républicain demande au Congrès d’enquêter sur les soirées offertes à Donald Trump Jr aux Bahamas par un homme d’affaires russe. Le président assure que la facture a été remboursée, mais la polémique ne retombe pas.
L’appel est venu d’un élu de l’Utah, John Curtis, qui a choisi mardi les réseaux sociaux pour réclamer une enquête du Congrès sur les festivités organisées autour du mariage de Donald Trump Jr, le fils aîné du président. Sa comparaison a fait mouche. Un grille-pain, c’est un cadeau de mariage, a-t-il écrit. Une fête sur une île privée payée par quelqu’un lié à Poutine, c’est autre chose. En une phrase, le sénateur résume ce qui dérange dans cette histoire.
Les faits sont simples, et c’est justement ce qui les rend embarrassants. Donald Trump Jr et son épouse Bettina Trump ont confirmé la semaine dernière, sur Instagram, que leur « cher ami » Umar Kremlev leur avait « très généreusement offert deux soirées incroyables » de festivités aux Bahamas au mois de mai. Un cadeau signé par une connaissance liée à la Russie, alors que des interrogations ont rapidement émergé sur le risque d’influence étrangère pesant sur la famille présidentielle.
Donald Trump a tenté d’éteindre le feu vendredi. Il a affirmé que son fils avait remboursé les dépenses engagées. Un de ses amis lui a organisé une fête de mariage, a-t-il déclaré. C’est très courant, j’ai entendu parler de nombreuses personnes qui organisent des fêtes de mariage, j’en ai moi-même organisé beaucoup. Et d’ajouter que, si son fils avait bien compris la situation, il avait rendu l’argent. L’explication n’a pas convaincu.
John Curtis est allé plus loin mardi en adressant une lettre aux responsables de la commission judiciaire du Sénat. Il y demande, avec respect, l’ouverture d’une enquête sur l’usage des relations de la famille présidentielle à des fins de bénéfices financiers privés, de traitements préférentiels ou d’accès accru accordé à des intérêts nationaux comme étrangers. Le sénateur veut aussi que Donald Trump Jr soit convoqué pour témoigner. Dans le même courrier, il réclame la relance d’une enquête parlementaire sur les affaires d’Hunter Biden, le fils du président démocrate Joe Biden.
Cette sortie dit quelque chose du moment politique. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump tenait fermement les républicains du Congrès. Mais les exemples de membres de la majorité qui prennent leurs distances se multiplient depuis plusieurs mois, qu’il s’agisse de réclamer plus de transparence dans l’affaire Epstein ou de mettre un terme à la guerre en Iran. La demande d’un sénateur républicain d’enquêter sur le fils du président s’ajoute à cette liste, et pousse un peu plus la question du cadeau de mariage au cœur du débat public.
À lire aussi

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
PolitiqueEn Ligne 6 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
SociétéEn Ligne 6 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
SociétéEn Ligne 6 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
PolitiqueEn Ligne 5 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
ÉconomieEn Ligne 7 joursNvidia, le banquier devenu moteur de l’intelligence artificielle
PolitiqueEn Ligne 2 joursNeuf députés du groupe communiste et ultramarin préfèrent Mélenchon à Roussel
MondeEn Ligne 7 joursUn avocat sanctionné pour mensonges électoraux veut piloter les élections en Arizona
















