Planète
Un géant de 340 ans s’incline dans la forêt de Bercé


Un chêne historique, planté sous Colbert, a été abattu pour des impératifs de sécurité. Son bois d’exception est destiné à une seconde vie prestigieuse.
L’Office national des forêts a procédé à l’abattage d’un chêne tricentenaire au cœur de la futaie des Clos, dans la forêt domaniale de Bercé. L’arbre, qui culminait à quarante-six mètres, était mort depuis l’été dernier. Sa situation, à proximité d’un sentier fréquenté par le public, a rendu cette intervention nécessaire pour prévenir tout risque de chute de branches.
Issu des plantations initiées par Jean-Baptiste Colbert en 1669 pour la construction navale, ce spécimen baptisé « Chêne Potel » portait l’héritage de plusieurs générations de forestiers. Les équipes de l’ONF ont veillé à son abattage avec une grande précision, utilisant des coins pour guider sa chute et préserver l’intégrité du bois ainsi que les arbres voisins.
Le tronc de vingt-huit mètres, d’un volume de quinze mètres cubes, sera prochainement mis en vente. Il est destiné à des usages d’excellence, tels que la tonnellerie ou la charpente de monuments historiques, à l’image des bois fournis pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Sa valeur est estimée à plusieurs milliers d’euros.
Cet événement intervient dans un contexte où la mortalité des arbres en forêt publique a significativement augmenté au cours de la dernière décennie. Les épisodes de sécheresse et les températures élevées, facteurs de stress pour les peuplements et propices à la prolifération d’insectes, en sont les principales causes.





Faits DiversEn Ligne 3 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



SportsEn Ligne 6 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



SportsEn Ligne 7 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PolitiqueEn Ligne 6 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



ÉconomieEn Ligne 4 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout



EuropeEn Ligne 6 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne



PlanèteEn Ligne 3 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout








