Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Un coureur professionnel agressé lors d’un entraînement, il brise le silence

Article

le

Le sprinteur néerlandais Arvid de Kleijn a révélé avoir été victime d’une violente agression en avril dernier, une attaque qui l’a contraint à reporter son retour à la compétition.

Arvid de Kleijn traverse une période difficile. Vainqueur d’une étape de Paris-Nice en 2024 et double lauréat sur le Tour de Langkawi en fin de saison dernière, le coureur de l’équipe Tudor n’a toujours pas enfilé de dossard en 2026. Alors qu’il devait prendre le départ du Grand Prix de l’Escaut le 8 avril, il avait soudainement déclaré forfait, sans explication officielle de la part de sa formation suisse.

L’intéressé est récemment sorti du silence dans les colonnes du quotidien néerlandais *De Telegraaf*. Il y révèle avoir été agressé quelques jours avant son retour prévu, alors qu’il effectuait une sortie d’entraînement. Âgé de 32 ans, il indique avoir été pris pour cible par un groupe d’adolescents. « Ils m’ont insulté en faisant référence à la maladie dont mon père est décédé, a-t-il confié. Je me suis retourné et j’ai tenté d’engager la conversation. Je leur ai demandé pourquoi ils évoquaient cette maladie et pourquoi ils agissaient ainsi. »

Après avoir prié ces jeunes de cesser leur comportement, en leur rappelant que son père était mort de cette pathologie, la situation a dégénéré. Les insultes ont laissé place aux coups, avec des conséquences potentiellement dramatiques. « Ils ont commencé à m’agripper alors que j’essayais de m’enfuir, raconte le sprinteur. L’un d’eux se tenait sur un fatbike juste derrière moi, sur la droite. Soudain, il m’a frappé et j’ai perdu connaissance. »

Le vainqueur de Milan-Turin en 2023 précise avoir eu le nez cassé après cette attaque. Il se dit « particulièrement triste de constater, de plus en plus, que cette génération manque de respect envers autrui ». Si une partie du groupe a pu être interpellée, le coureur de la formation Tudor regrette que son agresseur présumé, qui avait « probablement bu, et peut-être même plus », ait pris la fuite et ne soit toujours pas retrouvé. Il conclut en se disant « soulagé qu’ils ne s’en tirent pas aussi facilement », même si « le procès prendra malheureusement du temps ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus