Monde
Trump menace de sanctions financières les contrôleurs aériens en grève

Le président américain a promis des retenues salariales pour les grévistes et des primes pour les loyalistes, alors que le shutdown fédéral paralyse le transport aérien depuis quarante et un jours.
La crise du shutdown américain a provoqué l’annulation de plus de mille sept cents vols lundi, plongeant le réseau aérien dans un chaos persistant. Face à l’absentéisme croissant des contrôleurs aériens, privés de salaire depuis le début de la paralysie budgétaire, l’exécutif a exhorté les compagnies à réduire leur programme pour préserver la sécurité des opérations. Dans un message publié sur Truth Social, le président Donald Trump a sommé les contrôleurs de « reprendre immédiatement le travail », menaçant d’appliquer des « retenues substantielles » sur les salaires des absents. Il a parallèlement promis une prime de dix mille dollars aux agents restés à leur poste, les qualifiant de « vrais patriotes ».
Le syndicat national des contrôleurs aériens (NATCA) a réagi en appelant les responsables politiques à mettre un terme au blocage institutionnel. Son président a dénoncé l’instrumentalisation des fonctionnaires dans un « jeu politique » et souligné les risques induits pour la sécurité aérienne. Il a précisé que quarante et un jours de privation salariale généraient un stress compromettant la concentration des professionnels, certains étant contraints de cumuler des emplots annexes pour subvenir à leurs besoins.
Les perturbations ont contraint les autorités fédérales de l’aviation à réduire le trafic afin d’alléger la charge de travail des contrôleurs présents, dont beaucoup effectuent des journées de dix heures six jours sur sept. Dans les aéroports, les voyageurs font preuve de compréhension à l’égard des grévistes. Un retraité interrogé à Newark a salué le dévouement de ces « saints » continuant à assurer leur mission sans rémunération. Une étudiante rencontrée sur place a pour sa part exprimé l’espoir que cette crise débouche sur des avancées politiques positives, malgré les désagréments actuels. À Miami, un autre passager s’est dit confiant dans une résolution prochaine du conflit.

Faits DiversEn Ligne 7 joursÀ Lille, la mairie forcée et l’Apple Store pillé
Faits DiversEn Ligne 7 joursLimoges regarde son hôtel de ville partir en fumée
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Limoges, la mairie brûle et le maire accuse l’État d’avoir lâché ses policiers
PolitiqueEn Ligne 3 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 5 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
Faits DiversEn Ligne 6 joursDes commerces du 11e arrondissement pris pour cible après la manifestation
SociétéEn Ligne 3 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 5 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
















