Nous rejoindre sur les réseaux

News

Sur la route du répit, la canicule frappe encore

Un peu d’air frais arrive par l’ouest, mais la canicule n’a pas dit son dernier mot. Alors que 50 départements restent en vigilance rouge ce samedi, les…

Article

le

Sur la route du répit, la canicule frappe encore

Un peu d’air frais arrive par l’ouest, mais la canicule n’a pas dit son dernier mot. Alors que 50 départements restent en vigilance rouge ce samedi, les hôpitaux croulent sous l’afflux de patients, jeunes compris.

Pendant une semaine, la France a suffoqué. Les nuits les plus chaudes jamais enregistrées. Les journées aussi. Les records sont tombés un par un, jusqu’à ce vendredi où le Bas-Rhin a connu son premier 40°C de l’histoire. Ce samedi, onze départements ont été rétrogradés en orange, signe que l’air plus frais venu de l’ouest commence à grignoter la chaleur. Mais Météo-France prévient la canicule se poursuit. Les températures restent très élevées sur la majeure partie du pays ce week-end, avec des orages parfois violents. La vague de chaleur se déplace vers le nord-est, là où de nouveaux records absolus sont tombés. La France n’en a pas fini.

Derrière les chiffres, le système de santé tient le choc comme il peut. La ministre de la Santé a annoncé qu’elle s’attend à des décès dans les jours qui viennent, particulièrement à domicile. L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a déclenché un plan blanc pour tous les hôpitaux de la région. Les appels au 15 explosent. Les passages aux urgences des plus de 75 ans ont augmenté de moitié. Mais ce qui surprend les médecins, c’est la jeunesse des malades les plus graves. Le responsable adjoint du Samu du Nord explique que depuis jeudi, la plupart des patients admis sont âgés de 30 à 50 ans. Quelques degrés de plus se traduisent par une hausse très forte du risque de décès. Les canicules ont des effets en cascade sur la mortalité, rappelle Santé publique France.

Pour éviter que les secours ne craquent complètement, les autorités ont multiplié les annulations. La Marche des fiertés à Paris et Lyon a été annulée. Le festival Solidays aussi. Les courses We Run à Paris, les concerts au Château de Chambord avec Orelsan, Maroon 5 et DJ Snake. À Paris, le meeting d’athlétisme est maintenu mais dans un format adapté. Plusieurs villes ont interdit la vente et la consommation d’alcool dans l’espace public. Une jeune Parisienne de 25 ans résume le sentiment général du scotch sur une plaie ouverte. Elle demande des arbres et des actions contre le réchauffement, pas des interdictions. En Espagne, le bilan est déjà lourd 212 décès attribuables à la chaleur en trois jours, contre 98 à la même période l’an dernier. La canicule ne fait que commencer à montrer ses dégâts réels.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus