Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

L’ouragan Simon laisse un mort au Mexique et menace encore la côte

Le cyclone a traversé le sud-est du pays en perdant de sa puissance au contact des montagnes. Une personne de 71 ans a perdu la vie, et une nouvelle…

Article

le

L'ouragan Simon laisse un mort au Mexique et menace encore la côte

Le cyclone a traversé le sud-est du pays en perdant de sa puissance au contact des montagnes. Une personne de 71 ans a perdu la vie, et une nouvelle arrivée sur terre est annoncée plus au nord.

Simon a d’abord été classé en catégorie 3 sur les cinq niveaux de l’échelle de Saffir-Simpson lorsqu’il a abordé les côtes du Pacifique mexicain. Le premier bilan fait état d’un mort et de dégâts matériels. Un scénario bien plus lourd était redouté, mais les vents du cyclone ont faibli en rencontrant les reliefs montagneux qu’il longeait, ce qui a limité l’ampleur des ravages.

Le drame s’est joué dans l’État de Guerrero, dans le sud-est du pays. Une personne de 71 ans est décédée après l’effondrement d’un mur, selon la gouverneure Evelyn Salgado. La zone n’était pas en terrain vierge. Quelques jours plus tôt, les pluies liées au passage du cyclone avaient déjà submergé des rues d’Acapulco, la grande station balnéaire de la région.

Plus au nord, à Puerto Vallarta, on se préparait cette fois au pire. Le réveil a finalement été beaucoup plus doux que prévu, sous un ciel dégagé où s’affichait un arc-en-ciel. Sur la promenade du bord de mer, des habitants profitaient du retour au calme pour faire de l’exercice, alors que les vagues continuaient de déferler avec puissance.

Le répit pourrait toutefois être de courte durée. L’ouragan s’éloigne des côtes mexicaines, mais il pourrait revenir dans leur direction et toucher terre mercredi soir, plus au nord, dans l’État de Sinaloa. Les dernières prévisions tablent sur un passage sur Mazatlán, cette fois en catégorie 1, d’après la coordinatrice nationale de la Protection civile, Laura Velázquez.

Ce scénario s’inscrit dans un contexte plus vaste. Le phénomène El Niño, qui se traduit par une hausse de la température des eaux du Pacifique, engendre des saisons cycloniques plus intenses dans cette partie du globe. De quoi maintenir la pression sur une région déjà durement éprouvée.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus