Société
Société : Les étudiants français confrontés à une nouvelle hausse du coût de la vie
Le dernier rapport de l’Unef met en lumière une nouvelle augmentation du coût de la vie étudiante en France, marquée par la hausse des frais universitaires, l’inflation galopante et l’augmentation des prix de l’énergie. Une situation qui exacerbe les difficultés financières d’une grande partie des étudiants.
Le coût de la vie pour les étudiants français continue de croître de manière alarmante en 2024, selon un rapport récemment publié par l’Union nationale des étudiants de France (Unef). Cette augmentation, estimée à 2,25 % pour la rentrée 2024, vient s’ajouter à la hausse de 6,47 % enregistrée l’année précédente, portant un coup dur au pouvoir d’achat des étudiants. Hania Hamidi, secrétaire générale de l’Unef, tire la sonnette d’alarme en soulignant que cette hausse est « extrêmement forte » et persistante depuis plusieurs années.
Le rapport de l’Unef révèle que le coût mensuel moyen de la vie d’un étudiant s’élève désormais à 1 158,70 euros, soit une augmentation de 40,18 euros par mois par rapport à 2023, et de 482,16 euros sur l’année. Cette situation critique pousse certains étudiants à des sacrifices extrêmes, tels que sauter des repas ou envisager l’abandon de leurs études au profit d’un emploi à temps plein. Selon l’Unef, près d’un étudiant sur deux saute régulièrement un repas pour des raisons financières, une tendance exacerbée par la crise sanitaire de la Covid-19 qui avait déjà fragilisé les revenus étudiants.
L’inflation générale a également un impact significatif sur le quotidien des étudiants, dont les moyens financiers sont souvent limités. Les loyers dans le secteur privé, hors Crous, ont augmenté de 1,08 % en un an, atteignant une moyenne de 560,31 euros par mois. Les prix des produits alimentaires ont, quant à eux, grimpé de 0,82 %, tandis que les coûts énergétiques ont connu une hausse moyenne de 4,8 %.
Outre ces difficultés, l’Unef dénonce également la récente augmentation des frais de scolarité, notamment de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), qui passe à 103 euros pour la rentrée 2024, après avoir été gelée à 90 euros depuis son introduction en 2018. Cette décision vient alourdir un peu plus le budget des étudiants, déjà fortement impacté par les différentes hausses des coûts de la vie.
Dans ce contexte, l’Unef appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures urgentes pour alléger le fardeau financier qui pèse sur les étudiants et garantir l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation.
-
MèzeEn Ligne 2 semaines
Mèze : le RN aligne Joël Armentier pour faire tomber Thierry Baëza
-
FrontignanEn Ligne 1 semaine
Frontignan : Thibaut Cléret Villagordo officialise sa candidature et promet de réinventer la ville
-
FrontignanEn Ligne 6 jours
Frontignan : Cédric Delapierre (RN) promet un électrochoc politique pour relancer la ville
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Un narcotrafiquant classé parmi les cent détenus les plus dangereux obtient une permission de sortie
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaine
Hausse mécanique de la taxe foncière en dépit des annonces gouvernementales
-
NewsEn Ligne 1 semaine
L’ancien président Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire Bygmalion
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Narcotrafic à Marseille : marche blanche sous haute sécurité en hommage à Mehdi Kessaci
-
EuropeEn Ligne 1 semaine
Poutine qualifie d’« absurde » l’hypothèse d’une attaque russe en Europe