Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète – Parking Aristide Briand : la fin de l’opacité à la SPLBT, on va tout savoir !

Article

le

Sète Place Aristide Briand la fin de l’opacité à la SPLBT, on va tout savoir !
©CollectifBancsPublics

La bascule politique opérée mardi à Sète Agglopôle Méditerranée ne met pas seulement fin à un cycle, elle ouvre aussi une nouvelle ère de transparence. En devenant président de la SPLBT, Loïc Linares pourrait lever le voile sur une société publique longtemps restée dans l’ombre.

Ce fut l’un des premiers effets de la soirée historique de mardi. Avec l’élection surprise de Loïc Linares à la présidence de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), puis celle de Thierry Baeza comme premier vice-président, la gauche a repris les rênes d’une institution stratégique. Dans la foulée, le président de la SAM est automatiquement devenu président de la Société Publique Locale Bassin de Thau (SPLBT), société publique locale qui gère, entre autres, le très controversé parking de la place Aristide Briand à Sète.

Longtemps opaque, cette SPLBT, dirigée depuis des années par le très controversé Christophe Clair, est devenue un symbole du fonctionnement interne du système mis en place par François Commeinhes. Une seule petite réunion publique, peu de comptes rendus accessibles, des attributions de marchés discutées, et surtout une gestion du parking Aristide Briand vivement dénoncée par le collectif citoyen Bancs Publics, qui n’a jamais cessé d’alerter.

Face à cette société fermée, le collectif a mené un combat remarquable, tenace et courageux. Contre vents et marées, malgré les pressions, les silences, et parfois le mépris, il a tenu bon. Il a documenté, interpellé, rassemblé, et surtout, réveillé les consciences. Mardi soir, la bascule politique leur donne enfin une perspective de réponse.

Car avec ce changement de gouvernance, tout peut changer. Les élus de la nouvelle majorité communautaire ont, à plusieurs reprises, promis des audits, des ouvertures, une transparence totale. À l’heure où ces lignes sont écrites, on imagine aisément que c’est la panique dans certains bureaux. Que les armoires grincent, que les documents circulent à toute vitesse. Certains essaieront peut-être de masquer, de faire disparaître. Mais seul un audit sérieux et indépendant pourra révéler l’étendue des dégâts dans cette société opaque.

Plusieurs options sont déjà sur la table. Certains élus veulent reboucher immédiatement le trou de la place Aristide Briand et stopper net le chantier. D’autres souhaitent au contraire poursuivre les travaux, mais seulement après un contrôle exhaustif de tout ce qui a été entrepris, commandé, signé, facturé. Que décidera de faire Loïc Linares et sa nouvelle majorité dans les prochaines semaines ? C’est désormais à eux de réécrire cette page confuse et contestée de l’histoire sétoise.

Les citoyens ont droit à la vérité. Sur la gestion des fonds, sur les missions de la SPL, sur le coût réel du parking Aristide Briand, sur les marchés publics passés, sur les embauches. La victoire politique de mardi n’est pas une fin, c’est un commencement. Celui de la lumière sur une zone restée trop longtemps dans l’ombre.

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL

Défendez notre indépendance, préservez notre liberté

7 Commentaires

1 Commentaire

  1. reilles jean claude

    14 mai 2025 at 16 h 37 min

    mettre tout sur la table nous devons savoir

  2. Bruno

    14 mai 2025 at 17 h 44 min

    Faut rapidement effectuer le contrôle avant les preuves soient brûlées

    • Yeghikian

      14 mai 2025 at 22 h 06 min

      Il faudrait connaître le coût final de cet ouvrage (parking Aristide Briand) avant son terme.

  3. Clovis 90

    14 mai 2025 at 20 h 03 min

    Boucher le trou ne serait probablement pas une décision bénéfique pour la ville et l’Agglo mais pourquoi pas y construire la salle BRASSENS comme d’autres personnes l’ont suggéré…

  4. Jean

    14 mai 2025 at 23 h 58 min

    Pour que Loïc LINARES soit président du conseil d’administration de la SPLBT, il faudra que le conseil d’administration face ce choix.
    Conformément aux statuts de la société, tout actionnaire, c’est le cas pour Sète Agglopôle Méditerranée a le droit de poser des questions écrites sur les actes de gestion de la société.
    Si les réponses sont insuffisantes, l’actionnaire peut saisir la justice, des experts seront désignés….

  5. Thomas

    15 mai 2025 at 8 h 38 min

    Une fois les placard de la SPLBT ouvert sa va faire peur …

  6. BEDRY

    16 mai 2025 at 6 h 38 min

    Les Sètois ont besoin de ce parking, le cinéma a besoin de ce parking, les commerçants ont besoin de ce parking … et quelques bons à rien, incapables de faire quoi que ce soit de positif ont besoin ce parking pour exister. Quand on n’a pas d’idée positive pour participer positivement aux décisions on se contente de démolir les projets de ceux qui font avancer les choses. En mentant le plus souvent. Lamentables vous êtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus