Nous rejoindre sur les réseaux

Bassin de Thau

Sète: Les coopératives d’activité et d’emploi se sont rassemblées au Lazaret

Article

le

Les coopératives d’activité et d’emploi se sont réunies pour la première fois, la semaine dernière au Lazaret.

En France, il existe plus de 150 coopératives d’activité et d’emploi (CAE) et comptent pas moins de 12 000 entrepreneurs. Une CAE est une entreprise qui laisse la possibilité à des entrepreneurs de pratiquer leur activité commerciale individuellement, tout en possédant une protection ainsi que la mutualisation d’un collectif. La particularité d’une CAE est d’offrir un statut d’entreteneur salarié ce qui permet de percevoir un salaire et de recevoir une couverture sociale d’un salarié classique.

Escapad est une coopérative d’activité et d’emploi spécialisée dans les services à la personne installée à Montpellier. La coopérative regroupe des travailleurs indépendants, cela leur permet de ne pas avoir à gérer tout ce que leur demande une entreprise, ils ont l’autonomie de l’entreprise mais ils sont salariés, en clair cela veut dire que leur chiffre d’affaire est encaissé par la coopérative qui ensuite leur reverse sous forme de salaire. La caractéristique de la coopérative étant que les travailleurs qui sont entrepreneurs de la CAE deviennent également associés de la coopérative. Toute la gestion de leur activité est organisée de façon égalitaire par les différents associés, donc les différents entrepreneurs.

Tupac Soulas, co gérant de l’entreprise escapad souligne, « nous on offre deux choses c’est un hébergement, un statut juridique qui est le statut d’entrepreneur salarié et un accompagnement pour la création ou le développement de l’activité ». Pour le co gérant d’escapad, les entrepreneurs qui font partie d’une coopérative sont totalement gagnants étant donné que le but est qu’ils puissent se consacrer à leur métier sans gérer les problèmes de comptabilité ou autres d’une entreprise.

Tout au long de l’expérience dans la coopérative, les entrepreneurs bénéficieront d’un référent afin de les aider, leur enseigner la législation de la coopérative. L’entreprise est une CAE avec une gouvernance partagée.

Selon Tupac Soulas, s’il y a eu un taux d’échec conséquent lors des créations de micro entreprises c’est parce que de nombreuses personnes se sont lancées avant même de savoir tout ce que cela impliquait;  » Beaucoup de gens se sont lancés dans la création d’entreprise avant de tester leur modèle économique et sans avoir conscience des obligations d’un chef d’entreprise »,  » Cela s’est traduit par un grand nombre de créations d’entreprises, mais un taux d’échecs énorme, avec toutes les pertes et frustrations que cela implique », ajoute-t-il.

Alors si vous voulez vous lancer dans la création d’une micro entreprise mais que vous voulez toujours bénéficier des avantages d’un salarié, la coopérative d’activité et d’emploi est faite pour vous. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site internet de la coopérative. 

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Sète

Sète / Place Aristide Briand : les militants s’opposent à la reprise des travaux

Article

le

©BancsPublics

Une quinzaine de militants du Collectif Bancs Publics se sont allongés sur la route afin de bloquer l’accès de la place Aristide Briand à plusieurs camions de chantier.

Le tribunal administratif de Montpellier a levé, ce jeudi 26 janvier 2023, la suspension du permis de construire de la place Aristide Briand. Par conséquent, cela autorise la reprise des travaux et de surcroît l’arrachage des 52 tilleuls de la place.

Et la reprise des travaux n’a pas tardé ! Ce lundi 30 janvier, très tôt ce matin, des militants du Collectif Bancs Publics ont fait face aux premiers camions. Pour protester, les militants se sont allongés à même le bitume pour essayer de barrer l’accès de la place aux camions. Il aura fallu l’intervention des forces de l’ordre pour donner l’accès aux véhicules sur la place.

Côté judiciaire, où en est la procédure aujourd’hui ? Après deux jugements défavorables devant le tribunal administratif de Montpellier et l’accord donnée par le Préfet de l’Hérault pour arracher les arbres de la place Aristide Briand, le Collectif a saisi le Conseil d’État pour faire annuler ces décisions.

Malheureusement les militants le savent, cela va prendre quelques mois et les arbres ne seront peut-être plus là comme l’écrit le Collectif Bancs Publics sur ses réseaux sociaux.

Lire Plus

Sète

Sète, Montpellier, Millau accueilleront le relais de la flamme olympique au printemps 2024

Article

le

Sète, Montpellier, Millau accueilleront le relais de la flamme olympique au printemps 2024
©Paris2024

La flamme olympique sera de passage à Sète en amont des Jeux olympiques de Paris, en 2024. Plusieurs élus des territoires de Montpellier, Millau et Sète ont signé ce mercredi 18 janvier la convention « Relais de la flamme » au siège du COJOP à Paris.

Le parcours français de la flamme olympique, qui doit lancer les JO 2024 à son arrivée à Paris, se dessine. Elle passera par Sète, Montpellier et Millau. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris vient de l’officialiser, pour le printemps 2024.

Cette signature, réalisée en présence Tony ESTANGUET, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJOP) et Kévin MAYER, deux fois vice-champion olympique et recordman du monde du décathlon, acte officiellement le passage de la flamme olympique à Sète, Montpellier et Millau au printemps 2024, avant de rejoindre Paris pour le lancement des festivités.

Si le parcours de la flamme Olympique n’est pas encore connu, on sait d’ores et déjà qu’il visitera toutes les régions de France à partir d’avril 2024

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Bassin de Thau

Thau : levée des restrictions de récolte, de commercialisation et de consommation des huîtres

Article

le

Thau : levée des restrictions de récolte, de commercialisation et de consommation des huîtres

Les huîtres provenant de l’étang de Thau peuvent à nouveau être consommées après de nouvelles analyses. Les moules et palourdes restent encore interdites à la consommation.

Les mesures de restrictions qui s’imposaient notamment aux huîtres de l’étang de Thau depuis le 30 décembre 2022, en raison d’une contamination par des norovirus, sont désormais levées par décision du préfet de l’Hérault.

Les huîtres provenant de l’étang de Thau peuvent donc à nouveau être consommées.

Les restrictions de récolte, pêche, transport, commercialisation et consommation sont toutefois maintenues pour les moules de l’étang Thau en raison d’une contamination par une toxine produite par un phytoplancton toxique (Dinophysis).

Par mesure de précaution, ces interdictions sont étendues aux palourdes. Les escargots provenant de l’étang de Thau n’ont pas montré de contamination et peuvent donc être consommés sans restriction.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

À LIRE AUSSI > Des conchyliculteurs brûlent palettes et déchets ostréicoles devant Sète Agglopôle Méditerranée

Lire Plus

Les + Lus