Société
Sécurité routière : les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de points
Le ministre de l’Intérieur a fait cette annonce, qui concerne les excès « inférieurs à 5 km/h », dans un courrier daté du 11 avril et adressé à la sénatrice LR du Var Françoise Dumont.
Les sanctions seront allégées. Les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de points à compter du 1er janvier 2024, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un courrier à la sénatrice Les Républicains du Var Françoise Dumont, daté du 11 avril.
« Des travaux ont été engagés à ma demande afin d’adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse », ceux « inférieurs à 5 km/h », explique le ministre à la sénatrice dans ce courrier révélé, mercredi 19 avril, par le quotidien régional Nice-Matin auprès de l’élue. Mais « il ne s’agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende », ajoute Gérald Darmanin dans ce texte.
Le ministre de l’Intérieur avait évoqué sur Twitter en février sa volonté de supprimer les retraits de points pour les petits excès de vitesse. Il souhaitait en revanche durcir les sanctions pour les personnes conduisant sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool, au moment de l’affaire Pierre Palmade.
Actuellement, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h entraîne le retrait d’un point sur le permis de conduire, selon le site de la sécurité routière. Il s’accompagne d’une amende de 68 euros lorsque la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h. Le montant grimpe à 135 euros lorsque la vitesse à ne pas dépasser est inférieure ou égale à 50 km/h, en ville par exemple.
-
SociétéEn Ligne 6 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne employée de maison remise en liberté dans l’affaire Manon Relandeau
-
NewsEn Ligne 22 heuresTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
CultureEn Ligne 4 joursLa Caverne du Pont Neuf : JR métamorphose le plus vieux pont de Paris en une œuvre d’art immersive monumentale
-
NewsEn Ligne 3 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes
-
NewsEn Ligne 6 joursL’ancien patron de Frontex visé par une information judiciaire pour complicité de crimes contre l’humanité
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursLe maire RN de Carcassonne sous le feu des syndicats après avoir ordonné l’expulsion de locaux municipaux