Société
Sécurité routière : les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de points

Le ministre de l’Intérieur a fait cette annonce, qui concerne les excès « inférieurs à 5 km/h », dans un courrier daté du 11 avril et adressé à la sénatrice LR du Var Françoise Dumont.
Les sanctions seront allégées. Les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de points à compter du 1er janvier 2024, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un courrier à la sénatrice Les Républicains du Var Françoise Dumont, daté du 11 avril.
« Des travaux ont été engagés à ma demande afin d’adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse », ceux « inférieurs à 5 km/h », explique le ministre à la sénatrice dans ce courrier révélé, mercredi 19 avril, par le quotidien régional Nice-Matin auprès de l’élue. Mais « il ne s’agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende », ajoute Gérald Darmanin dans ce texte.
Le ministre de l’Intérieur avait évoqué sur Twitter en février sa volonté de supprimer les retraits de points pour les petits excès de vitesse. Il souhaitait en revanche durcir les sanctions pour les personnes conduisant sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool, au moment de l’affaire Pierre Palmade.
Actuellement, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h entraîne le retrait d’un point sur le permis de conduire, selon le site de la sécurité routière. Il s’accompagne d’une amende de 68 euros lorsque la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h. Le montant grimpe à 135 euros lorsque la vitesse à ne pas dépasser est inférieure ou égale à 50 km/h, en ville par exemple.

PolitiqueEn Ligne 6 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 5 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SportsEn Ligne 6 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
MondeEn Ligne 6 joursLavrov campe sur ses positions au G20 et douche les espoirs de négociation
SociétéEn Ligne 6 joursUne troisième journée contre la vie chère entre défilés massifs et tensions localisées
SociétéEn Ligne 4 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
















