News
Sarkozy face aux réquisitions en appel dans l’affaire libyenne
Le parquet général entame ce lundi ses réquisitions dans le procès en appel des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. L’ex-chef de l’État, déjà condamné en première instance, joue sa liberté et son honneur.
Près de deux mois après l’ouverture des débats, la parole est désormais offerte au parquet général pour formuler ses réquisitions. Pendant deux jours et demi, trois avocats généraux dérouleront la démonstration de l’accusation avant de réclamer, mercredi, des peines pour chacun des dix prévenus rejugés depuis le 16 mars. En première instance, le ministère public avait requis une peine de sept ans de prison, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité à l’encontre de Nicolas Sarkozy, pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs. L’ancien président, âgé de 71 ans, avait finalement été condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme pour le seul chef d’association de malfaiteurs, assorti d’un mandat de dépôt qui l’avait conduit à passer vingt jours en détention avant d’être libéré sous contrôle judiciaire.
Dans ce nouveau round judiciaire, le premier ex-président de la République à avoir été incarcéré dans l’histoire du pays joue à la fois sa liberté et sa réputation. Reste à savoir si l’accusation, qui s’est montrée moins incisive durant les débats qu’au premier procès, maintiendra l’intégralité des chefs d’accusation ou infléchira sa position. Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir conclu un pacte de corruption avec le régime de Mouammar Kadhafi, via ses collaborateurs Brice Hortefeux et Claude Guéant. Ce pacte aurait permis l’acheminement de fonds occultes pour financer sa campagne de 2007, en utilisant les comptes de l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine, en échange de contreparties, notamment l’examen de la situation pénale du dignitaire Abdallah Senoussi.
Depuis le début de cette affaire, l’ancien chef de l’État, déjà condamné définitivement dans deux autres dossiers, clame son innocence. Il n’a cessé de répéter qu’aucun argent libyen n’avait été retrouvé dans sa campagne électorale. Cependant, la défense des prévenus, qui avait présenté un front uni en première instance, s’est fissurée en appel. Nicolas Sarkozy a mis en cause à plusieurs reprises la probité de Claude Guéant, absent du procès pour raisons de santé. Piqué au vif, l’ancien secrétaire général de l’Élysée, âgé de 81 ans et condamné en première instance à six ans de prison, a adressé deux courriers à la cour d’appel. Il y contredit l’ex-président et évoque une scène lors d’un dîner à Tripoli en juillet 2007, où Mouammar Kadhafi aurait exprimé sa préoccupation concernant Abdallah Senoussi, ce que Nicolas Sarkozy lui aurait demandé de traiter. Une anecdote inédite qui fragilise la défense de l’ancien président, même si Claude Guéant a affirmé qu’aucune mesure n’avait été entreprise pour gracier ou amnistier le dignitaire libyen.
À quelques jours de la clôture des débats, l’ex-chef de l’État a abattu ses dernières cartes pour tenter de contrer l’accusation. Après avoir exploité une clé USB remise par l’ancienne épouse de Ziad Takieddine, ses avocats ont produit des éléments comptables attestant d’un système de rétrocommissions entre l’intermédiaire franco-libanais et la famille Senoussi. « Voilà la solution de l’énigme », a lancé Nicolas Sarkozy devant la cour. Mais ces arguments n’ont pas convaincu les parties civiles. Lors de leurs plaidoiries, les avocats des proches des victimes de l’attentat du DC-10 et des associations anticorruption ont dénoncé une défense jugée indécente et ont appelé à laver la corruption.
-
NewsEn Ligne 7 joursDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
SociétéEn Ligne 5 joursJohn Malkovich, citoyen d’honneur de la Croatie
-
NewsEn Ligne 3 joursLe CBD alimentaire interdit en France dès le 15 mai
-
NewsEn Ligne 3 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier
-
SociétéEn Ligne 5 joursLa suspension des décrets retraites plonge des milliers de salariés dans l’attente
-
NewsEn Ligne 5 joursFraudes à l’Assurance Maladie : une hausse vertigineuse de 134 % en Pays de la Loire
-
SportsEn Ligne 7 joursLoïs Boisson grimpe au classement WTA malgré une reprise difficile
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursLe quotidien libanais Al-Akhbar porte plainte à Paris contre un consultant de BFMTV