Europe
Samsung lâche des milliards et Nvidia réagit à chaud


Après des semaines de négociations tendues Samsung vient d’annoncer une hausse massive des salaires et des primes pour ses employés. Une décision qui n’est pas passée inaperçue chez le géant américain Nvidia dont le patron Jensen Huang a immédiatement pris la parole.
L’accord signé entre la direction de Samsung et ses syndicats est un petit événement dans l’industrie des semi-conducteurs. Le sud-coréen, l’un des plus gros fabricants de puces au monde, a accepté de revoir les rémunérations à la hausse et d’ajouter des primes importantes. L’enjeu est simple retenir les meilleurs talents dans un secteur où la guerre des cerveaux fait rage. Chaque entreprise veut s’arracher les ingénieurs capables de concevoir les puces de demain.
Quelques jours seulement après cette annonce, Jensen Huang, le patron de Nvidia, a réagi publiquement. Le leader incontesté des processeurs pour l’intelligence artificielle suit de près ce qui se passe chez son fournisseur et concurrent. Car si Samsung fabrique des puces mémoire pour Nvidia, il tente aussi de grignoter des parts de marché sur le terrain des puces IA. La déclaration de Huang montre que la nouvelle a fait vibrer la Silicon Valley jusqu’en Corée.
Ce coup de pouce salarial ne concerne pas seulement les employés de Samsung. Il envoie un signal fort à toute la filière. Les salaires grimpent, les primes explosent et les talents deviennent la monnaie la plus précieuse. Pour les travailleurs du secteur c’est une bonne nouvelle. Pour les entreprises c’est une pression supplémentaire. Personne ne veut perdre ses meilleurs éléments dans une industrie où chaque innovation peut valoir des milliards.





SociétéEn Ligne 6 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



SociétéEn Ligne 3 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



SociétéEn Ligne 6 joursBHV Marais, des salariés entre pannes, impayés et promesses sans fin



CultureEn Ligne 5 joursCéline Dion de retour sur scène, en larmes devant 30 000 fans à Nanterre



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn bout de rail au cœur de l’enquête sur le déraillement près de Rouen



SociétéEn Ligne 5 joursGrève et fronde à Radio France contre l’arrivée d’un éditorialiste de Valeurs actuelles



PolitiqueEn Ligne 5 joursFête de l’Humanité, deux voix de gauche et un même fauteuil à prendre



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn TER déraille entre Rouen et Caen, 44 blessés dont une jeune femme en urgence absolue








