Économie
Rick Rieder, un outsider de Wall Street en lice pour la Fed
Le directeur des investissements de BlackRock, peu académique mais qualifié de « très impressionnant » par Donald Trump, est devenu un candidat sérieux à la succession de Jerome Powell à la tête de la banque centrale américaine.
La perspective d’un changement à la présidence de la Réserve fédérale américaine fait émerger un nom inattendu dans les cercles du pouvoir. Rick Rieder, responsable des investissements à revenu fixe chez le géant de la gestion d’actifs BlackRock, est désormais perçu comme un prétendant crédible. Son profil, éloigné des traditionnels économistes universitaires ayant dirigé l’institution, semble trouver un écho favorable auprès de l’actuelle administration.
L’intérêt porté à cette figure de la finance de marché découle d’une brève appréciation publique de l’ancien président. Cette déclaration a suffi à propulser le gestionnaire, peu connu du grand public mais familier des plateaux télévisés économiques, au premier plan des spéculations. Sa carrière s’est entièrement déroulée dans le secteur privé, notamment au sein de Lehman Brothers puis chez BlackRock, où il supervise des actifs considérables. L’absence dans son parcours d’expérience au sein de la Fed ou de l’administration fédérale est, selon certaines sources, considérée comme un atout par ceux qui souhaitent une approche différente de la politique monétaire.
Cette préférence traduirait une critique plus large adressée à l’institution, parfois jugée trop technocratique et éloignée des réalités des marchés. Rick Rieder lui-même décrit son métier comme une adaptation permanente à un environnement mouvant, avec pour objectif central la performance pour ses clients. Son approche pragmatique, bien que proche par certains aspects de celle de l’actuel président Jerome Powell, ancien banquier lui aussi, interroge sur la ligne qu’il pourrait adopter.
Lors de récentes interventions, il a estimé que la banque centrale devait engager un cycle d’assouplissement monétaire, tout en défendant le principe d’indépendance de l’institution face aux pressions politiques. Ses contributions financières lors du dernier cycle électoral, en faveur de candidats de différents bords, suggèrent par ailleurs une certaine distance vis-à-vis des clivages partisans. La décision finale, qui devra être entérinée par le Sénat, reste ouverte, mais la candidature de Rick Rieder incarne un possible tournant vers un profil plus ancré dans la pratique des marchés.
-
SportsEn Ligne 6 joursLe triomphe amer de Narbonne : une montée en Pro D2 sous le signe des rancœurs
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
SportsEn Ligne 4 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn suspect livre ses certitudes sur l’affaire Émile
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SportsEn Ligne 4 joursNadal inquiète ses fans après une photo avec Federer
-
PolitiqueEn Ligne 4 joursPhotos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député